Zoox, le taxi autonome qui veut concurrencer Uber

Voir le site Automoto

Taxi autonome Zoox
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-09-02T11:37:49.177Z, mis à jour 2016-09-02T12:35:19.035Z

La start-up californienne Zoox serait actuellement en train de travailler à la conception d’un taxi autonome afin de concurrencer Uber, l’un des leaders des sociétés de VTC. Elle serait pour l’instant en recherche active de financements.

Zoox est actuellement en train de créer un taxi 100 % autonome, qui devrait être opérationnel en 2020.


Taxi 100 % autonome

Basée dans la Silicon Valley, Zoox est actuellement en pleine recherche de financements afin de faire avancer son projet de création d’un taxi 100 % autonome. La start-up californienne espère arriver à lever 250 millions de dollars afin de pouvoir proposer un service de taxis sans conducteur opérationnel d’ici l’horizon 2020, bien que, selon ses dirigeants « Le développement des voitures sans conducteur est un travail très coûteux, ce qui pourrait facilement dissuader les investisseurs.

Néanmoins, la firme, qui espère concurrencer Uber a tout de même très bien évolué, puisqu’elle a reçu en mars dernier l’autorisation de tester ses véhicules sur certaines voies publiques de Californie, tout comme une douzaine d’autres sociétés travaillant sur le même projet.


Un système en développement

Conscients que la voiture autonome représente le futur de la mobilité, de nombreux constructeurs et entreprises se sont lancés dans le développement de telles technologies. C’est notamment le cas d’Uber, qui vient de signer un partenariat avec Volvo dans le but de créer un véhicule 100 % autonome ou encore Ford, qui annonce quant à lui vouloir fournir les entreprises de transport avec ces mêmes véhicules d’ici 2021.

A Singapour, une flotte de six taxis sans conducteur conçus par NuTuonomy est déjà en circulation dans certaines zones restreintes afin de pouvoir les tester en condition réelles. Ce dispositif permettrait selon le PDG, Karl Legnemna de tester les technologies mais également de recueillir les avis des passagers.