Bien préparer sa valise pour la maternité

Par La rédaction avec agence | Écrit pour TF1 |
| Voir le site de Baby Boom
Bien préparer sa valise pour la maternité
Votre ventre s'est bien arrondi ; il vous reste environ un mois avant la date d'accouchement prévue. C'est le moment de laisser une valise toute prête pour le départ à la maternité dans un coin de la chambre... juste au cas où !

Côté papiers, prenez le livret de famille, le carnet de maternité, la carte de Sécurité sociale et votre dossier médical pour l'accouchement avec vos échographies, bilans sanguins et fiche d'anesthésie.

Côté maman, il vous faudra 3 chemises de nuits ouvertes, 1 robe de chambre, des mules, 2 serviettes de toilette et 2 gants, 1 brosse à cheveux, votre savon, shampoing, déodorant, brosse à dent, dentifrice, des culottes en filet ou en papier intissé jetables, des serviettes périodiques épaisses, 2 soutiens-gorge d'allaitement et des coussinets si vous allaitez, 1 cahier où noter ce que mangera votre bébé, le changement de couche... et vos premiers moments ensemble à la maternité, un stylo, un magazine, un éventuel CD de votre musique préférée, un châle où vous envelopper douillettement... Et un en-cas. Le travail avant l'accouchement peut-être long et il est conseillé de manger peu et souvent.

Côté papa, prévoyez-lui aussi un petit en-cas. Vous ne voulez pas d'un papa qui tourne de l'œil à la maternité à cause d'une chute de sucre... Pensez pour lui aussi à l'appareil photo et à la caméra pour les premières photos de bébé après l'accouchement.

Côté bébé, 5 bodies manches courtes en été, manches longues en hiver, 3 brassières de laine, 5 pyjamas, 3 paires de chaussons, 2 serviettes de toilette, des couches, un savon, une crème pour les fesses et quelques lingettes (dont il faut limiter l'usage pour le change car elles sont irritantes pour les fesses fragiles des nouveaux-nés ; vérifiez également dans la composition qu'elles ne contiennent pas de parabène), 1 vêtement de sortie, 2 couvertures.

Notre conseil
N'hésitez pas à prendre des livres, magazines et tout ce qui vous fait plaisir pour vous aider à patienter à la maternité dans l'attente de l'accouchement.



News associées

  • News
    28 janv. 2020 à 11:18
    BabyBoom Magazine vous livre ses conseils pour passer un hiver chaleureux avec Bébé
    Dans le dernier BabyBoom Magazine, notre équipe de rédaction vous a préparé un programme idéal pour profiter au maximum de l’hiver.
    BabyBoom Magazine vous livre ses conseils pour passer un hiver chaleureux avec Bébé
  • News
    18 déc. 2018 à 16:31
    Baby Boom : La nouvelle saison débarque le ….
    Bonne nouvelle pour celles et ceux qui adorent regarder Baby Boom. Une nouvelle saison revient le dimanche 6 janvier à partir de 16H05 sur TF1. Préparez-vous à vivre des émotions uniques.
    Baby Boom : La nouvelle saison débarque le ….
  • News
    18 sept. 2017 à 12:17
    Baby Boom : un papa rate l’accouchement de sa femme
    Dimanche 17 septembre, dans "Baby Boom" les téléspectateurs ont pu découvrir le premier épisode de la sixième saison du programme intitulé "Nés prématurés". Sous le coup de l’émotion, un papa a raté l’accouchement de sa compagne à quelques minutes près.
    Baby Boom : un papa rate l’accouchement de sa femme
  • News
    13 juil. 2017 à 11:25
    Une arrivée tonitruante à la maternité de Poissy
    L'espace d'une minute, le calme de la maternité de Poissy s'est rompu. Une maman fait une arrivée tonitruante. Elle est sur le point d'accoucher.
    Une arrivée tonitruante à la maternité de Poissy
  • News
    10 juil. 2017 à 14:31
    Souvenez-vous : un papa fait naître son bébé !
    C’est un moment d’une rare intensité que ce papa a vécu lors de l’accouchement de sa femme : il a lui-même fait naître son bébé !
    Souvenez-vous : un papa fait naître son bébé !
  • News
    22 juil. 2016 à 12:25
    Une mère se bat contre la maladie de sa fille
    Emilie est une maman courage. Cette mère célibataire de 3 enfants a décidé de mener une guerre sans merci contre la maladie de son bébé. Rien ne pourra venir à bout de sa détermination.
    Une mère se bat contre la maladie de sa fille
  • News
    20 juil. 2016 à 15:23
    Un couple à l'écoute de leur bébé !
    Dimanche, TF1 diffusait un nouvel épisode de Baby Boom. L'occasion de retrouver les couples dans leur nouveau quotidien de parents.
    Un couple à l'écoute de leur bébé !
  • News
    19 juil. 2016 à 16:01
    Une nouvelle vie à 3 !
    Le retour à la maison après la naissance est toujours un moment fort pour les parents. Nordine et Nadjma se souviennent de cette nouvelle organisation à trouver
    Une nouvelle vie à 3 !
  • News
    07 juil. 2016 à 13:44
    Dimanche, une émission exceptionnelle !
    Dimanche prochain, préparez-vous pour découvrir un épisode hors du commun de Baby Boom… MYTF1 vous a concocté cinq bonnes raisons de ne rater cet événement sous aucun prétexte !
    Dimanche, une émission exceptionnelle !
  • News
    29 juin 2016 à 17:25
    Découvrez bientôt ce que sont devenus les parents et leurs nourrissons !
    Prochainement, les couples que vous avez pu suivre tout au long des merveilleux épisodes de Baby Boom vont vous ouvrir les portes de leurs quotidiens. L'occasion de découvrir leurs nouvelles vies de parents.
    Découvrez bientôt ce que sont devenus les parents et leurs nourrissons !
  • News
    25 juin 2016 à 11:00
    Inédit : parents, bébés, que sont-ils devenus ?
    Baby Boom revient bientôt sur les parents et les naissances qui ont marqué cette saison. Les familles nous ouvrent les portes de leur quotidien depuis l’accouchement…
    Inédit : parents, bébés, que sont-ils devenus ?
  • News
    24 juin 2016 à 16:56
    Quand maman accouche, papa stresse !
    Tous les parents ne se préparent pas de la même manière à l’arrivée de leur premier né ! Si, certains l’accueillent avec sérénité et le sourire aux lèvres, d’autres ont le plus grand mal à garder leur calme. Gregory va être bientôt papa et le stress monte avec l’heure qui approche !
    Quand maman accouche, papa stresse !
  • News
    21 juin 2016 à 09:11
    Une naissance en famille pleine de tendresse
    Pour Camille, la naissance de son petit garçon a déclenché une vague d’émotion forte pour la jeune femme. Son compagnon présent à ses côtés est lui aussi traversé par le bonheur de devenir parent.
    Une naissance en famille pleine de tendresse
  • News
    17 juin 2016 à 09:13
    Dimanche, les sages-femmes devront faire preuve de beaucoup de sang-froid
    A l’hôpital des Hospices Civils de Lyon, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Dimanche, les sages-femmes seront confrontées à une situation qu’elles devront gérer avec beaucoup de professionnalisme.
    Dimanche, les sages-femmes devront faire preuve de beaucoup de sang-froid
  • News
    13 juin 2016 à 11:17
    Deux générations au service des bébés
    Dimanche prochain les équipes de Baby-Boom s’intéressent à une belle histoire du service de la maternité. Une étudiante intègre le service de l’Hôpital de Lyon et y travaille aux côtés de sa mère.
    Deux générations au service des bébés
  • News
    12 juin 2016 à 09:00
    Sages-femmes, femmes courage
    Chaque jour, les sages-femmes font des miracles dans les salles d’accouchement, mais grâce à leur courage à toute épreuve, elles affrontent aussi des moments très durs et accompagnent les parents de la meilleure manière qu’il soit.
    Sages-femmes, femmes courage
  • News
    11 juin 2016 à 09:00
    C'est un garçon !
    Dimanche dernier, TF1 diffusait un autre épisode de Baby Boom. L’occasion de découvrir Pauline, Ludovic et leur petit Martin. Le couple souhaitait attendre l’accouchement pour connaître le sexe du bébé, mais le destin en a décidé autrement…
    C'est un garçon !
  • News
    10 juin 2016 à 11:50
    Antoine découvre son petit frère, son plus beau cadeau
    Pauline vient de mettre au monde son petit Martin. Ludovic son conjoint a dont amené leur aîné, Antoine, à la maternité. Un grand moment pour ce dernier.
    Antoine découvre son petit frère, son plus beau cadeau
  • News
    08 juin 2016 à 12:45
    Les cinq plus beaux moments d'une naissance
    Dans Baby Boom, la naissance est un véritable événement. On vous a sélectionné cinq moments qui le rendent inoubliable.
    Les cinq plus beaux moments d'une naissance
  • News
    31 mai 2016 à 14:15
    Raphaël, le bébé miracle !
    Raphaël est un bébé en très bonne santé et ses parents sont comblés. Sa naissance est un petit miracle !
    Raphaël, le bébé miracle !