Interview d'Angela Lorrente

Voir le site Baby Boom

Angela Lorente
Par Karelle BOURGUEIL|Ecrit pour TF1|2011-08-02T15:35:00.000Z, mis à jour 2014-09-18T09:31:24.000Z

Pendant 20 jours, des caméras ont suivi la vie de la maternité du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain. Angela Lorente, directrice de la télé-réalité et du développement à TF1, raconte la genèse de ce projet et l'immersion au coeur d'une maternité où plus de 4 500 bébés naissent chaque année. BABY BOOM. MARDI 23 AOUT à 23:20.

Comment est né ce projet ?
La société de production Shine nous a proposé une adaptation du format anglais One born every minute diffusé sur Channel 4. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce programme. Pour la première fois en France, 40 caméras allaient s'installer au cœur d'une maternité pour suivre le plus beau moment de la vie d'un couple.

Quel ton souhaitez-vous donner à l'émission ?
De nombreux documentaires ont été réalisés sur l'accouchement ou sur des maternités mais, c'est la première fois que l'on montre en même temps la réalité des naissances et la vie quotidienne du personnel médical d'une maternité. A côté de la magie des naissances et de la grande émotion des couples, Baby Boom suit le quotidien d'une journée de travail avec les pauses-déjeuner, les discussions entre collègues... L'extraordinaire côtoie des moments totalement ordinaires ! Une voix off a été intégrée et parle au nom du personnel de la maternité pour apporter un ton différent et plus poétique.

Quel dispositif a été mis en place ?
Nous avons travaillé main dans la main avec le personnel de la maternité. Nous avons déployé la même logistique que pour d'autres programmes. 40 caméras fixes ont été intégrées dans différents endroits de la maternité (salles de travail, salles de repos...). L'absence de caméramans et de preneurs de son a évité que le personnel médical ressente une quelconque intrusion. La logistique de captation s'est mise au service du documentaire et a permis de voir une maternité telle que l'on ne l'avait jamais vue.

Comment ont-été choisis les couples ?
Shine nous a proposé des couples qui s'apprêtaient à avoir un enfant dans cette maternité et acceptaient que l'on suive ce moment si particulier de leur vie. Ils ont des profils très variés mais tous vivent des histoires d'amour intenses liées à l'attente d'un enfant.

Quels sont les atouts de ce programme ?
Baby Boom
retranscrit la réalité tout en adoptant un ton plus poétique.
Chaque épisode est thématisé. Le premier s'intéresse aux femmes qui deviennent mères pour la première fois, un autre épisode montre comment les hommes se comportent pendant cette attente et au moment où ils vont devenir pères. A travers chaque épisode, le téléspectateur fait connaissance avec de nouveaux couples et pénètre un peu plus dans l'univers de la maternité.