L'âge moyen de la maternité est de 30 ans
46 % des bébés nés en 2010 ont une mère qui est âgée de moins de 30 ans (contre 62 % en 1990) et 17 % des mères ont accouché entre 35 et 39 ans en 2010. Comme vous pouvez le constater, cette hausse des naissances est due aux femmes de plus de 30 ans et surtout celles de 35 ans ou plus, note l'Insee.
Pourquoi l'âge moyen de la maternité recule ?
Oui pourquoi attendre ? Parce que les femmes font des études de plus en plus longues ou tardent à trouver le prince charmant. Ces deux « excuses » étaient réelles il y a quelques années mais ce n'est plus le cas. Alors c'est à cause de la crise économique, de la peur du chômage, de la baisse des revenus ? Ces facteurs peuvent rentrer en ligne de compte mais il y a une autre raison ? ! Mais alors pourquoi ? Parce que la future maman et le futur papa veulent prendre le temps de vivre à... deux avant de franchir le cap.
Etre mère à 40 ans
Les naissances chez les femmes de plus de 40 ans ont représenté près de 5 % des naissances en 2010, précise Anne Pla de l'Insee, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans. Il faut toutefois savoir que malgré les moyens dont disposent la médecine, la fécondité diminue avec l'âge. Alors quel est le principal risque pour une femme qui veut avoir un enfant au-delà de 40 ans ? De ne pas tomber enceinte en choisissant une grossesse tardive.
Mères de plus en plus âgées, est-ce bien raisonnable ?
Raisonnable, c'est à vous de voir mais ce n'est pas si grave puisque l'espérance de vie augmente de quatre mois pour les femmes (84,8 ans) comme pour les hommes (78,1 ans).
Pour la petite anecdote
La France se rapproche de l'Irlande qui atteignait les 2,07 enfants en 2009.