Les temps forts de la grossesse : 9e mois, la dernière ligne droite !

Voir le site Baby Boom

Ma 18e semaine de grossesse
Par Maya Choppin de Janvry|Ecrit pour TF1|2011-05-10T14:42:00.000Z, mis à jour 2011-08-24T09:44:42.000Z

Votre bébé peut arriver à n'importe quel moment. Vous vivez ensemble depuis 9 mois, c'est bientôt l'heure de la découverte et vous êtes très impatiente à l'idée de découvrir sa frimousse !

Vos rendez-vous médicaux
Vous devez faire le 7e et dernier examen prénatal obligatoire. Cette dernière consultation permet de vérifier plusieurs points en vue de l'accouchement : la position du bébé , l'état du col, la hauteur utérine, la largeur de votre bassin et le rythme cardiaque du fœtus.
Discutez avec le futur papa de sa présence ou non lors de l'accouchement.
Assister ou non à l'accouchement ne doit pas être ressenti comme un devoir pour le père. Il est important de s'y rendre par envie et non pas seulement pour faire plaisir à la future maman. Si Monsieur est du genre à tourner de l'œil à la moindre émotion, évitez de lui infliger ça !


Les signes avant coureurs de l'accouchement :
- La sensation d'une grande fatigue et d'un état nauséeux.
- La perte du bouchon muqueux, c'est l'expulsion de la glaire qui a bouché le col de l'utérus pendant tout le temps de la grossesse , elle a lieu quelques fois 3 jours avant l'accouchement.
- Une frénésie de rangement
- La perte des eaux. Dans ce cas là, partez tout de suite à la maternité !


Aïe, les contractions !
- Si vous avez des contractions, notez le temps de repos entre chaque contraction. Quand elles apparaîtront de façon régulière ( toutes les 8- 10 minutes) , partez à la maternité !
- Pour lutter contre la douleur ,c'est le moment de mettre vos exercices de respiration en pratique. Allez on souffle... ! Dîtes-vous que votre douleur sera vite oubliée une fois que bébé sera là !