Une expérience inédite et riche en émotions

Voir le site Baby Boom

la maternité - Baby Boom
Par Karelle BOURGUEIL|Ecrit pour TF1|2011-08-02T16:15:00.000Z, mis à jour 2014-09-18T09:30:58.000Z

Médecin au sein de l'équipe de la maternité du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, le docteur Samuel Salama a participé au tournage de BABY BOOM. Il livre son témoignage sur cette expérience inédite et riche en émotions.

Quelle a été la réaction des équipes médicales lors de l'annonce du tournage ?
Quand des rumeurs ont circulé sur l'installation de caméras dans l'enceinte de l'hôpital pour nous filmer 24h/24 et 7 jours/7, les appréhensions étaient nombreuses. Puis, les journalistes de Shine nous ont présenté leur projet et explicité le cahier des charges. Je les ai conduits au bloc pour leur montrer concrètement comment se passait un accouchement et les différents cas possibles (césarienne, forceps...). Une fois le projet clairement défini, 95 % du personnel de la maternité a adhéré.

Quelles précautions ont été prises ?
Les couples disposaient d'un droit de regard et pouvaient refuser la diffusion de certains passages après le tournage. Ils restaient ainsi maîtres de leur image jusqu'au bout. De plus, deux membres de l'équipe ont visionné l'ensemble des épisodes pour garantir une crédibilité médicale et préserver le secret médical.

La présence des caméras n'a-t-elle pas altéré la réalité ?
Aucun membre de l'équipe de production n'était présent, caméra au poing. Les 40 caméras étaient installées dans divers endroits de la maternité. En régie, une personne définissait celles qui enregistraient et celles qui restaient éteintes. Le personnel soignant ignorait donc à quel moment il était filmé.

Que pensez-vous du résultat ?
Baby Boom correspond totalement à la vie du service et montre bien l'implication de l'ensemble des équipes médicales et paramédicales d'un centre hospitalier et d'une maternité dans l'accompagnement de l'accouchement. Baby Boom est très réaliste, très beau et particulièrement riche en émotions. Le résultat correspond totalement au cahier des charges et ne tombe jamais dans le sensationnalisme.

Que retenez-vous de cette expérience ?
J'ai été très surpris de découvrir ce qu'il se passait dans une salle de travail pendant mon absence. J'ignorais totalement comment les deux parents vivaient l'attente et l'après-accouchement quand ils se retrouvaient seuls. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Cette expérience m'a permis d'intégrer de nouvelles informations. J'ai trouvé très émouvant et instructif la façon dont les couples interagissent, les mots doux échangés et l'attente de la péridurale.