Blacklist : James Spader, l’acteur aux mille visages

Voir le site Blacklist

Blacklist saison 2
Par Océane Le Moal|Ecrit pour TF1|2015-09-01T14:37:21.756Z, mis à jour 2015-09-01T14:41:26.991Z

Avant de devenir l'énigmatique Raymond "Red" Reddington dans la série Blacklist, James Spader a connu bien des vies sur le grand et le petit écran.

Avant de devenir le héros, ou plutôt l’anti-héros, que l’on connaît dans Blacklist,  James Spader a derrière lui une carrière florissante qu’il débute à la télévision dans les années 80.

Très vite il se fait une place au cinéma et donne la réplique à des monstres sacrés comme Michael Douglas dans Wall Street, ou encore Jack Nicholson dans Wolf, passant d’un loup de la finance à un loup-garou. Mais c’est surtout grâce à Steven Soderbergh qu’il acquiert une reconnaissance avec le premier film du réalisateur Sexe, mensonges et vidéo. Son interprétation de Graham, personnage ambigu dont le hobby est de collectionner les confidences intimes de femmes sur des vidéos, sera salué d'un prix d’interprétation masculine à Cannes, même si le film a beaucoup divisé lors de sa projection.

Incarnant toujours des personnages aux facettes très différentes, il se glisse notamment par la suite sans peine dans la peau de Daniel Jackson dans Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich, avant de devenir le patron donneur de fessées de Maggie Gyllenhaal dans La Secrétaire, puis un ex-agent du FBI dans The Watcher où il est en chasse d’un tueur en série campé par Keanu Reeves.

En parallèle, Spader mène sa carrière à la télévision notamment en incarnant un avocat dans Boston Justice, puis un personnage récurrent dans la dernière saison de The Office, dont il devient rapidement la star.

Passant sans problème du film historique avec Lincoln de Steven Spielberg, au blockbuster Avengers où il prêtait sa voix au terrible Ultron, à 55 ans, James Spader reste une figure emblématique du cinéma hollywoodien et du petit écran et pourrait encore bien nous étonner.

Découvrez un extrait inédit de l'épisode de Blacklist Dr Linus Creel diffusé dans son intégralité mercredi soir à partir de 20h55 :