Blindspot : qui est Marianne Jean-Baptiste, l'interprète de Bethany Mayfair ?

Voir le site Blindspot

Marianne Jean-Baptiste
Par Jonathan Murciano|Ecrit pour TF1|2016-10-25T09:00:27.840Z, mis à jour 2016-10-25T09:00:27.840Z

Marianne Jean-Baptiste (FBI : Portés disparus, Broadchurch) est un visage connu dans le monde des séries. Retour sur le parcours de l’actrice britannique de 49 ans, qui incarne Bethany Mayfair dans Blindspot.



Quand elle a débarqué sur le tournage de la série de TF1, Blindspot, Marianne Jean-Baptiste n’a pas dû être dépaysée en incarnant Bethany Mayfair, la directrice assistante du FBI et mentor de Kurt Weller, l’agent incarné par Sullivan Stapleton. Il faut dire qu’elle connaît sur le bout des doigts l’agence fédérale pour avoir joué pendant huit ans le rôle de Vivian Johnson dans la série FBI : portés disparus. Dans Blindspot, c’est elle qui supervise l’enquête sur Jane Doe (Jaimie Alexander), une femme amnésique, retrouvée nue et recouverte de tatouages en plein Times Square à New York.

"Intéressant d'explorer ce genre de personnage"

Malgré la contrainte d’aller tourner une bonne partie de l’année à New York, elle qui habite à Los Angeles, Marianne Jean-Baptiste se régale à jouer ce nouveau personnage dans Blindspot : "Bethany Mayfair représente une femme qui a travaillé très dur pour entrer dans une position de pouvoir. Elle supporte le poids et la pression de son rôle.  Avec elle, il y a aussi légère ambiguïté. Vous n’êtes pas tout à fait sûr du côté pour lequel elle penche. C’est intéressant d'explorer ce genre de personnage."

Nommée aux Oscars en 1996

Celle qui possède un nom à consonance française (son père est originaire de Sainte-Lucie dans les Antilles) est une actrice confirmée. La Londonienne a connu la lumière des projecteurs dès son premier rôle au cinéma dans Secrets et Mensonges de Mike Leigh, sorti en salles 1996. Elle est devenue la première comédienne britannique noire à être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle grâce à son personnage d’Hortense Cumberbatch. Dans le septième art, elle a côtoyé de nombreuses stars comme Sandra Bullock (28 jours en sursis), Jennifer Lopez (The Cell), Tom Cruise (Edge of Tomorrow) ou encore Jennifer Aniston (Cake).

Marianne Jean-Baptiste est devenue une figure familière du petit écran dans les années 2000 grâce à FBI : portés disparus avant de faire des apparitions dans Sons of Anarchy, Private Practice ou encore Broadchurch. En 1997, elle a épousé Evan Williams, un ancien danseur de ballet anglais. L’actrice est une maman comblée avec deux adolescentes de 14 et 18 ans à la maison.  


The #Blindspot team is all in this together.

Une photo publiée par Blindspot (@nbcblindspot) le


BLINDSPOT : Jane va-t-elle retrouver son identité ?