Alexandra Vandernoot dans l'épisode "Baignade Interdite"

Voir le site Camping paradis

CAMPING PARADIS
Par AURéLIE BINOIST|Ecrit pour TF1|2009-09-01T12:58:00.000Z, mis à jour 2009-09-01T12:58:00.000Z
Le CAMPING PARADIS accueille Alexandra Vandernoot le temps d'un épisode. LUNDI 7 SEPTEMBRE à 20:45. Dans ce quatrième épisode, Tom est sous pression. En effet, il rencontre pour la première fois les parents d'Ariane, venus en vacances dans son camping pour faire sa connaissance et passer du temps avec leur fille. Alexandra Vandernoot interprète sa future belle-mère, une femme sympathique malgré son allure un peu guindée...

Comment décririez-vous votre personnage ?
Françoise est une femme élégante et bourgeoise, qui n'a évidemment jamais campé de sa vie ! Quelque peu inquiète de découvrir un univers inconnu, elle est finalement très heureuse de faire du camping et considère cette nouvelle expérience dépaysante et distrayante. Contrairement à son mari, elle éprouve rapidement de la sympathie pour son gendre. J'ai trouvé que Françoise était un joli personnage. En plus, elle me permettait d'entrer dans un registre que j'ai finalement assez peu expérimenté au cours de ma carrière : celui de la comédie.

Malgré ses allures un peu snob, c'est un personnage sympathique...
Oui, je connais des personnes qui, comme elle, peuvent paraître prétentieuses et désagréables au premier abord par simple maladresse. En fait, elles sont finalement assez sympathiques mais vivent dans un monde différent, ignorantes du reste de la société. Pleine de bonne volonté, Françoise sacrifie de bonne grâce un peu de son confort. A son retour de camping, j'imagine aisément les commentaires qu'elle pourrait faire à ses amies.

Comment décririez-vous ses rapports avec son époux ?
Son mari, militaire à la retraite, a tendance à vouloir tout diriger. En public, elle se laisse faire pour ne pas le blesser dans son amour propre. Mais c'est finalement elle qui gère toutes les questions pratiques. Bien élevée et conciliante, elle n'élève jamais la voix. Pourtant, en s'apercevant que son mari met tout en œuvre pour casser le couple de sa fille, elle va s'opposer fermement à lui. Elle voit bien que Tom rend Ariane heureuse et, pour défendre ce bonheur, elle est prête, exceptionnellement, à contrer son mari. Cette scène de confrontation était très amusante à tourner. Je n'avais jamais travaillé avec Jean-Pierre Bouvier, qui interprétait mon mari, mais nous nous sommes rapidement bien entendus. Il y avait une réactivité presque immédiate entre nous dans le jeu.

Comment avez-vous été accueillie par les autres comédiens ?
Sur Camping Paradis, les acteurs se connaissent bien et, dès mon arrivée, j'ai senti qu'ils étaient tous heureux d'être présents sur le plateau. L'ambiance est très détendue, un peu comme dans une colonie de vacances. Je ne me suis jamais sentie exclue et tout le monde s'est montré très accueillant. Et puis, nous tournions au bord de la mer, un environnement agréable ! D'ailleurs, nous allons revenir prochainement avec Jean-Pierre Bouvier dans un autre épisode. Tom et Ariane vont décider de se marier. Françoise essaiera d'organiser pour sa fille le mariage fastueux dont elle a toujours rêvé. Mais les deux tourtereaux souhaiteront un mariage simple, ce qui va engendrer quelques complications...

Conservez-vous le souvenir d'une séquence particulière ?
Un soir, nous avons tourné la scène d'un repas entre Tom, Ariane et ses parents. Nous avions pris du retard et il était 5 heures du matin. Le vent s'était levé, il faisait très froid et j'avais une seule envie : aller me reposer. Laurent Ournac est arrivé avec une perruque, en faisant semblant de s'étouffer à cause d'un plat trop épicé. Il était vraiment drôle. Je me souviens avoir pensé qu'il était très fort de réussir à me faire rire malgré mon état de fatigue. En plus, c'est un garçon vraiment sympathique, gentil et jovial, dont le caractère correspond entièrement à son personnage.

Quels sont vos projets ?
Je tourne actuellement dans la région bordelaise un épisode de Section de recherches dans un rôle sur mesure pour moi. J'interprète le rôle d'une mère, directrice de centre équestre, qui veut protéger sa fille. Je tourne donc beaucoup de séquences à cheval. Passionnée par ces animaux depuis toujours, j'apprécie donc vraiment ces moments.