Les impressions des artistes

Voir le site Ce soir on chante

Samedi soir on chante Goldman
Par Aurélie BINOIST|Ecrit pour TF1|2013-01-04T10:41:00.000Z, mis à jour 2013-01-04T11:09:47.000Z

Dans SAMEDI SOIR ON CHANTE, la nouvelle génération d'artistes reprend des titres d'un grand nom de la chanson française. Cinq d'entre eux évoquent leur plaisir de se retrouver ensemble et leur admiration pour Jean-Jacques Goldman auquel cette première édition est consacrée.

Mickael Miro
«J'ai tissé de vrais liens d'amitié avec plusieurs membres de cette troupe ces trois dernières années. Retrouver Matt, Chimène, Amel ou Jenifer le temps d'un spectacle est un merveilleux cadeau, d'autant plus que cette première édition est consacrée à l'œuvre de Jean-Jacques Goldman. Cet artiste a nourri mon inspiration depuis vingt ans. Il m'a aidé à trouver ma voie puisqu'il m'a donné envie d'écrire des chansons et m'a permis, le temps d'un concert, de partager avec le public. En plus, alors qu'il compte des centaines de tubes à son actif, il est d'une humilité absolue ! Anecdote amusante, j'étais assistant stagiaire dans sa maison de disques il y a quelques années ! S'il ne fallait citer qu'une seule de ses chansons, je choisirais certainement Là-bas. La chanter en duo avec Chimène Badi dans l'émission est l'un des moments les plus forts de ma carrière !»

Amel Bent
«Je fais ce métier depuis neuf ans. J'ai eu le temps de créer des relations de confiance et de vraies amitiés avec beaucoup d'autres jeunes artistes, notamment grâce aux concerts des Enfoirés ou d'autres émissions comme Danse avec les stars. En une dizaine d'années, nous avons formé une nouvelle génération d'artistes liés par l'âge, la culture musicale... Et à chaque fois que nous nous retrouvons, nous nous sentons un peu comme dans une colonie de vacances ! Les chanteurs des générations précédentes qui nous ont accueillis ont certainement eu le même sentiment à leur époque. Un monsieur comme Jean-Jacques Goldman est un modèle pour moi. On a tendance à aller vers la facilité pour faire des morceaux populaires. Il a réussi à créer des chansons très populaires en restant toujours attentif à la qualité de ses textes et de sa musique. Nous avons d'ailleurs tous adoré au moins une de ses chansons, parfois même sans le savoir car il a aussi beaucoup écrit pour les autres.»



Emmanuel Moire
«J'adore l'idée de faire partie d'une bande d'artistes qui sont aussi des copains. Participer à cette émission est assez flatteur et commencer par rendre hommage à l'œuvre de Jean-Jacques Goldman est un véritable honneur. Il est l'un des plus beaux auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson française. La qualité et la longévité de sa carrière forcent le respect, son répertoire est incroyable et son humanité exemplaire. Si je devais ne retenir qu'un seul de ses titres, ce serait sans doute Sache que je, mais résumer Jean-Jacques Goldman à une seule chanson est vraiment compliqué !»

Sofia Essaïdi
«J'adore ce genre d'émissions parce qu'elles permettent de se retrouver en groupe. Nous nous connaissons bien puisque nous avons tous commencé à peu près au même moment. Nous nous sommes vus évoluer tout au long de nos carrières respectives. Entre les répétitions et l'ambiance des coulisses, je sais que nous allons forcément nous amuser... Nous sommes réunis dans un objectif commun et un vrai esprit de troupe règne dans ces moments de partage. L'individualité n'y a pas sa place. Car si être seul sur scène est formidable, chanter avec des potes procure toujours des sensations géniales.»

M. Pokora
«Avec la plupart des autres artistes présents dans l'émission, nous nous connaissons depuis des années. Nous partageons déjà la tournée des Enfoirés et l'esprit de troupe est présent à chaque fois. Samedi soir on chante est une occasion supplémentaire de nous retrouver avec, en plus, le plaisir de célébrer un artiste que nous aimons et qui nous a tous inspirés. Dans le répertoire de Goldman, j'aime particulièrement les envolées dans les refrains. Il a apporté une vraie culture de la mélodie, raison pour laquelle j'ai voulu reprendre A nos actes manqués sur l'un de mes albums. Là-bas ou Pas toi sont certainement mes deux chansons préférées. Malgré les années, je les trouve toujours aussi actuelles. J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre Pas toi et Envole-moi pour mon duo avec Tal sur l'album Génération Goldman. J'ai finalement opté pour la seconde car j'aimais le message d'espoir qu'elle véhiculait.»

samedi soir on chante avec goldman