Dans l'actualité récente

[EXCLU Téléfoot 17/12] - Championnat du monde - La France fait tomber la Norvège et remporte un deuxième titre mondial

Voir le site Handball

Remise coupe
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-12-17T17:59:58.936Z, mis à jour 2017-12-17T18:40:13.920Z

Championnat du monde - L'équipe de France de handball a remporté le Championnat du monde 2017 après son succès face à la Norvège (23-21), dimanche, à Hambourg. C'est le deuxième titre mondial pour les Bleues après 2003.

Le match : Deuxième sacre mondial pour une France en acier

L'équipe de France a vaincu le signe indien. Opposées à un véritable ogre, la Norvège, triple vainqueur de la compétition et tenant du titre, les troupes d'Olivier Krumbholz sont parvenues à créer un véritable exploit en s'imposant en finale du Championnat du monde, dimanche, à Hambourg. Vainqueurs d'une toute petite marge face aux Norvégiennes (23-21), les Bleues ont arraché un succès qui fera date. Hargne, précision, mental, les Françaises ont combiné tous les bons ingrédients au bon moment. C'est le deuxième titre mondial de leur histoire après celui obtenu fin 2003 en Croatie (succès face à la Hongrie 32-29 a.p).

Très serrée, tendue, et renversante, cette finale a proposé un scénario digne d'un blockbuster hollywoodien. Bien parties, avant d'être menées, puis de terminer le premier acte devant (11-10), les coéquipières de Camille Ayglon ont ensuite joué au chat et à la souris avec leur adversaire. Portée par la précision de Manon Houette, veritable cannonière en chef, et d'Allison Pineau, quatre buts chacune, et excellentes lors du second acte, la France a eu ce soupçon de grinta en plus face à un rival  qui a complètement déjoué. Il y a certes eu le résultat, mais il y a surtout eu la manière. L'autre héroïne de la soirée a été Amandine Leynaud, exceptionnelle dans la cage. Attaque précise, défense de fer, mental en acier, c'est ça l'équipe de France.

Mal entrées dans la compétition - défaite 23-24 face à la Slovénie - les Françaises ont trouvé le moyen de redresser la barre et de la terminer de la meilleure des manières. Onze mois après le sacre à domicile de la bande à Nikola Karabatic, l'autre équipe de France est allée elle aussi conquérir le monde. Un monde qui est à leurs pieds. Colossal.

Le chiffre : 2 

Battues deux fois en finale du Mondial par la Norvège en 1999 et 2011, l'équipe de France a enfin trouvé le moyen de battre la Norvège en finale de la compétition.


Revivez la Marseillaise de la victoire




Revivez la dernière minute de jeu




La réaction d'Olivier Krumbholz




La réaction de Camille Ayglon




Revivez la Marseillaise