France – Slovénie : Les clés de la demi-finale

Voir le site Championnat du monde de handball - France 2017

France - Suède Grand format
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-01-25T16:25:57.628Z, mis à jour 2017-01-25T16:32:02.077Z

Jeudi soir, à 20h45, vous pourrez suivre en direct sur TF1 la demi-finale des Bleus, opposés à la Slovénie. Grands favoris de la compétition, les Experts devront se méfier des tombeurs du Qatar.

Pour la première demi-finale du Championnat du monde, l’équipe de France de Handball jouera la Slovénie. Vous pourrez bien sûr suivre la rencontre en direct et en intégralité sur TF1 à 20h45 ! Pour la onzième demi-finale de son histoire, les Bleus vont faire face aux Slovènes qui atteignent ce niveau de la compétition pour la deuxième fois seulement.


Les Bleus encore invaincus

En 2013, les Slovènes étaient donc tombés face au pays organisateur,  l’Espagne (26-22), en demi-finale des Championnats du Monde. Jeudi, ils retrouvent à nouveau le pays hôte qui a l’expérience de ces grands rendez-vous. Quintuples champions du monde et tenants du titre, les coéquipiers de Thierry Omeyer réalisent jusqu’à présent un sans-faute avec sept victoires en autant de rencontres

En quart de finale, alors que le Qatar a posé des problèmes à la Slovénie (32-30), les Bleus ont passé un test sérieux contre la Suède et se sont brillamment imposés 33-30, notamment grâce aux 9 buts de Kentin Mahé.

La précision de Mahé face à la Suède



La défense comme clé du match

L’ailier gauche est justement le meilleur buteur français de la compétition avec 28 buts, juste devant les 27 buts de Nedim Remili (dont 6 contre la Suède.) L’attaque est d’ailleurs un point fort des Bleus (218 buts) tout comme la Slovénie (215). Mais au niveau défense, la différence est nette : les coéquipiers de Nikola Karabatic possèdent la meilleure arrière garde des 4 demi-finalistes (167 buts pris) alors que la Slovénie est la pire des 4 dernières équipes encore en course (192).

Elle a notamment pris l’eau contre l’Espagne en phase de groupe (défaite 36-26) et a donc connu des difficultés contre le Qatar au tour précédent. La défense sera sans doute l’un des éléments importants de la demi-finale : aucune des 4 équipes présentes dans le dernier carré ne possédant un joueur parmi les dix meilleurs buteurs de l’épreuve.

Le talent de Karabatic en quart de finale contre la Suède



Les deux formations se connaissent très bien

Hasard du calendrier, les deux nations se sont affrontées en match de préparation au début du mois de janvier en amont du Championnat du monde. Les Bleus se sont imposés à chaque fois (29-27 puis 33-26). Pour cette rencontre à Paris, les Français devront se méfier d’une formation entraînée par Veselin Vujovic, premier joueur à avoir gagné l’IHF en 1988, soit le prix du meilleur joueur de l’année. La France pourra s’appuyer sur son collectif et notamment sur Nikola Karabatic, troisième meilleur passeur de la compétition (36).

Dans cet exercice, le meilleur slovène, Marko Bezjak n’émerge « qu’à » 21 passes. Côté gardien, les Français sont également supérieurs avec Vincent Gérard atteignant 39% d’arrêts (35 parades sur 89 tirs) juste devant Thierry Omeyer avec 35% (55 /158), tout comme le portier slovène Matevz Skok (35%, 60 / 172 tirs). Si les chiffres donnent un net avantage aux Bleus, il faudra tout de même se méfier de Gasper Marguc  (31 buts) et Blaz Janc (25 buts), les deux plus grands dangers slovènes.



La demi-finale de l’équipe de France de Handball est à suivre en direct et en intégralité jeudi soir à 20h45 sur TF1 !