Chouette pas chouette, le 13 janvier sur TFOU !

Dès le 13 janvier 2021 et tout au long de l’année, TF1 proposera, dans sa case jeunesse TFOU, « Chouette Pas Chouette », programme court initié par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org et produit par 2 Minutes.
Cette opération pédagogique s’intègre dans la grande cause « Stop à la violence faite aux femmes » et vise à sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à la lutte contre le sexisme et au respect de la différence.
“Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion !”, “Un garçon, ça ne peut pas pleurer ou faire de la danse classique !” Le principe narratif de ces petits films est de confronter les très jeunes enfants à ce type d’idées reçues pour susciter l’empathie et les pousser à remettre en cause leurs préjugés.
Les personnages de la série sont 10 animaux anthropomorphes attachants (5 filles et 5 garçons) : Jaja Panthère, Gégé Castor, Toto Goéland, Kiki Mouton, Nono Croco, Lulu Hibou, Baba Ourse, Fafa Lapin, Lili Cochonne et Wawa Chihuahua.
Dix enfants comme les autres, qui parlent, jouent, et vivent comme les autres ! Ni beaux, ni moches, ni gentils, ni méchants, ni bêtes, ni super intelligents, ce sont juste des enfants qui ont, comme tous les enfants, sans même s’en rendre compte, des tonnes d'a priori.
Comme dans la vie, nos petits héros peuvent être la cible des agissements de leur copains ou mal se comporter eux-mêmes.
Chaque histoire confrontera l’un d’eux à ces préjugés, lui permettra de réaliser l'injustice de situations quotidiennes à l’école, dans la cour de récré, au square, etc. et le poussera à remettre en cause ses a priori.
Parce que confronté à un changement de place inattendu, on ne voit plus tout à fait les choses de la même façon. Et on se rend compte que chacun(e) a le droit de faire ses choix et même d’en changer. Que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie.
Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte ! ».