Interview de Benoît Michel : "L'aboutissement de leur amour"

Voir le site Clem

Ep 1 - Saison 5 - Quand maman dit stop
Par Sarah Bekta|Ecrit pour TF1|2015-03-19T10:45:00.000Z, mis à jour 2015-03-19T10:50:37.000Z

Interprète du petit ami de Clem, le comédien Benoît Michel évoque avec enthousiasme l'évolution de son personnage qui s'apprête à devenir papa.

Quel plaisir avez-vous pris à interpréter Jérôme dans cette cinquième saison ?
D'abord, retrouver mes camarades est toujours un plaisir. Ensuite, les choix scénaristiques pour mon personnage m'ont encouragé. Il passe par toutes les émotions dans ces épisodes et occupe une place de plus en plus importante. Enfin, je m'épanouis énormément depuis trois ans. Arnauld Mercadier, le réalisateur des trois derniers épisodes de cette saison, me tire vers le haut et je donne ainsi le meilleur de moi-même.

Comment vous êtes-vous préparé à l'évolution de votre rôle dans la série ?
Je me suis facilement identifié à ce jeune de 25 ans, qui entre dans la vie active et va bientôt devenir papa. Ses doutes, ses joies et ses peines m'ont aidé à interpréter ce personnage plus facilement que les saisons précédentes. J'ai appris à connaître Jérôme et je suis désormais très à l'aise avec lui. J'ai principalement puisé dans mes expériences personnelles et pour certaines scènes je me suis projeté dans quelques années...


Votre personnage semble avoir trouvé sa place chez les Boissier. Qu'en est-il dans sa propre famille ?
Alors que le clan Boissier a un mode de vie citadin, les parents de Jérôme vivent à la campagne. Macho, son père prend toutes les décisions en mettant sa mère à l'écart. Les deux hommes entretiennent une relation complexe et n'ont jamais réussi à communiquer. A présent, mon personnage a grandi et n'a plus peur de s'affirmer...

Par le passé, la relation de Clem et Julien a posé des problèmes...
Clem tient à Julien car il est le père de son fils. Ce triangle amoureux n'a pas toujours été facile à vivre pour mon personnage durant les deux dernières saisons. Cette situation m'a déstabilisé et m'a demandé beaucoup de réflexion pour certaines scènes. Impétueux de nature, j'ai trouvé Jérôme patient et compréhensif.


Clem et Jérôme s'aiment plus que tout et leur amour se fortifie. Comment l'expliquez-vous ?
Nos personnages se connaissent depuis longtemps, ils ont traversé plein d'épreuves et chaque problème rencontré les rapproche un peu plus. Ils forment un véritable couple, et entrent main dans la main dans l'âge adulte. Ces épisodes confirment leur amour, Clem et Jérôme sont désormais prêts à affronter tous les problèmes de la vie. Ensemble, plus rien ne peut leur arriver.


Jérôme apprend qu'il va être papa...
Mon personnage perçoit cette annonce comme l'aboutissement de leur amour et elle contribue au bonheur du jeune couple malgré quelques appréhensions de Jérôme. Ayant subi quelques traumatismes étant enfant, il perd parfois confiance en lui mais fera tout pour être à la hauteur. Jérôme a besoin d'être rassuré et il peut compter sur Clem pour le réconforter en toutes circonstances. De plus, il a développé une grande complicité avec Valentin, en s'occupant de lui au quotidien et il a acquis le sens des responsabilités. Cette expérience représente un bon entraînement pour les prochains épisodes !


Comment imaginez-vous l'évolution de Jérôme ?
Les téléspectateurs découvriront peut-être le quotidien d'un jeune couple, avec deux enfants à charge. Interpréter les maladresses de Jérôme avec son nouveau-né m'amuserait beaucoup. J'adorerais que les scénaristes le pousse dans ses retranchements, je veux qu'il vive encore plus d'épreuves difficiles. Egal depuis le début, ce personnage peut réserver de nombreuses surprises...