Dans l'actualité récente

Les XV de départ, Bastareaud, Carter... les cinq infos à retenir de la journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTS4ZG6
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-29T19:34:34.733Z, mis à jour 2015-10-29T19:35:07.230Z

En Angleterre, à J-2 du grand rendez-vous de Twickenham (finale samedi à 17h), les finalistes fourbissent leurs armes en dévoilant leur quinze respectif. En France, c'est au tour de Mathieu Bastareaud d'y aller de son analyse sur l'échec cuisant des Bleus.

Revoir les grands moments de la victoire australienne sur l'Ecosse :


Hansen ne change rien

Le sélectionneur des All Blacks, Steve Hansen, a annoncé la composition de l'équipe qui affrontera l'Australie samedi en finale de la Coupe du monde. Il a choisi de ne rien changer dans son XV de départ par rapport à la victoire contre l'Afrique du Sud en demi-finales (20-18). Le trio de troisième lignes composé de McCaw, Read et Kaino a été maintenu, et Victor Vito restera ainsi sur le banc. Pour leur probable dernier match avec la Nouvelle-Zélande, le capitaine Richie McCaw (147 sél), l'ouvreur Dan Carter (111) ou les centres Conrad Smith (93) et Ma'a Nonu (102) seront donc chargés d'apporter aux All Blacks un deuxième titre mondial d'affilée, un exploit jamais réalisé.

L'équipe de Nouvelle-Zélande face à l'Australie samedi (17h00) à Twickenham: B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Moody. Remplaçants : Mealamu, B. Franks, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, Williams.

Sio titulaire chez les Wallabies

Comme son homologue néo-zélandais, Michael Cheika a choisi la continuité pour composer l'équipe australienne qui affrontera la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde. Le sélectionneur a choisi de ne procéder qu'à un seul changement en première ligne où il titularisera le pilier gauche Scott Sio, de retour après une blessure au coude en quart de finale, alors que James Slipper débutera sur le banc. pour le reste, l'équipe sera la même que celle qui a triomphé de l'Argentine en demi-finale (29-15).

L'équipe de l'Australie face à la Nouvelle-Zélande samedi (17h00) à Twickenham:  B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Moody.

Bastareaud n'enfonce pas Saint-André

Mathieu Bastareaud est revenu sur l'élimination de l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde dans une tribune publiée sur le site du Monde. "S’il y a échec, je pense qu’il vient de tout le monde, joueurs et staff, pas seulement de Philippe Saint-André, a-t-il écrit. Nous, les joueurs, je pense qu’on aurait dû davantage se manifester pour dire ce qu’on pensait de la situation. On a surtout subi. Il faut dire que, à un certain niveau, quand tu exprimes les choses, tu n’es pas forcément récompensé…"

Carter n'a rien décidé

Selon toute vraisemblance, Richie Mccaw, à la veille de sa 147e et dernière sélection sous le maillot des All Blacks. Le flanker et capitaine aux 130 victoires a semblé moins catégorique ce jeudi, à 48 heures de la finale, sur sa volonté, pourtant affirmée, de prendre sa retraite internationale à l'issue de la compétition. "Je n’ai pas abordé ce sujet parce que je ne voulais pas entrer dans les suppositions. Je prendrai une décision quand je serai rentré. Ce week-end, je veux juste jouer du mieux que je peux", a répondu McCaw (34 ans) aux journalistes avides de sonder ses sensations à l'heure de raccrocher les crampons.

Et de quatre pour Hansen ?

Elu coach de l'année ces trois dernières années, le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen aura l'occasion ce dianche 1er novembre de défendre son titre. Tout comme Michael Cheika (Australia), Daniel Hourcade (Argentina) et Eddie Jones (Japan), le coach néo-zélandais ont été nominés par un jury d'anciennes gloires du rugby. Leurs sélections respectives sont dans la liste pour le titre de la meilleure équipe.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.