Dans l'actualité récente

Afrique du Sud - Argentine en cinq stats 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Focus Habana
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-30T11:32:15.833Z, mis à jour 2015-10-30T11:32:26.030Z

Au regard de leurs parcours respectifs, l'affiche de la petite finale entre Sud-Africains et Argentins promet un duel plus équilibré que jamais. Si on se fie aux statistiques, la tâche s'annonce nettement plus ardue pour les Pumas.

Revoir la défaite de l'Argentine en demi-finale face à l'Argentine :

19 

Comme le nombre de victoires des Springboks en 21 confrontations avec les Pumas argentins (soit 90% de victoires). Une supériorité incontestable des Sudaf' contestée dernièrement par les Argentins. La seule et unique victoire de la sélection de Daniel Hourcade remonte en effet au 8 août dernier lors du Rugby Championship, à Durban (37-25).

1

Argentins et Sud-Africains en se sont rencontrés qu'à une seule reprise lors d'une Coupe du monde. C'était en 2007, lors de la Coupe du monde organisée conjointement par la France, l'Ecosse et le Pays de Galles. Les Boks l'avaient emporté 37 à 13 au Stade de France, en demi-finale.

90

Les joueurs de la sélection sud-africaine présente un taux de plaquages réussi qui s'élève à 90%, soit le meilleur de toutes les nations lors de cette Coupe du monde 2015. A contrario, les Argentins plafonnent à 81% (4e moins bon ratio).

1

Si les joueurs des deux sélections vont devoir se forcer un peu pour trouver la motivation nécessaire à disputer cette petite finale, il y en a un pour qui celle-ci devrait s'imposer d'elle-même. L'ailier des Boks Bryan Habana, auteur de 14 essais en Coupe du monde, n'a en effet plus que cette rencontre pour égaler, voire dépasser, le recordman en la matière, à savoir le Néo-Zélandais Jonah Lomu (15 essais).

2

C'est la deuxième fois dans l'histoire de la Coupe du monde que ces deux sélections disputent un match pour la troisième place (2007 pour l'Argentine, 1999 pour l'Afrique du Sud). Le vainqueur de cette petite finale remportera donc sa deuxième médaille de bronze et égalera ainsi le record de troisième place détenu par la Nouvelle-Zélande.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.