Dans l'actualité récente

Afrique du Sud - Etats-Unis : les Springboks ont-ils retrouvé leur statut ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Generation rugby CDM Afrique du Sud
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-07T14:13:19.748Z, mis à jour 2015-10-07T14:13:21.113Z

En cas de victoire, ce mercredi, au stade olympique de Londres, l'Afrique du Sud aura atteint son objectif : terminer en tête de la poule B et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Battus par les Japonais lors de leur entrée dans la compétition, les Boks n'entendent pas sous-estimer l'adversaire du jour, les Etats-Unis. Fausse modestie ?

La gifle reçue face au Japon (34-32) aura-t-elle été bénéfique aux Springboks ? Depuis le 19 septembre, en tout cas, les hommes de Heyneke Meyer, donnés favoris de la compétition, se sont ressaisis. Et les victoires qui ont suivi, face à l'Ecosse (34-16) et aux Samoa (46-6), ont été plutôt convaincantes.

Afrique du Sud - Japon, revoir l'essai de l'exploit japonais.

Jouant la carte de l'humilité, l'entraîneur a décidé d'aligner son équipe type, ce mercredi, face aux Etats-Unis, tout en tenant compte des blessures de deux de ses cadres. Malherbe remplace ainsi Du Plessis au poste de pilier droit et Mvovo, Pietersen, à l'aile. Et il a averti ses joueurs : "je ne tolèrerai ni relâchement ni arrogance face aux États-Unis et contre qui que ce soit d'ailleurs. Nous avons déjà payé cher pour avoir sous-estimé un adversaire"... De quoi inquiéter des Américains à qui les statistiques ne laissent aucune chance. En trois rencontres face aux Boks, les Eagles ne se sont jamais imposés. Et lors de l'unique rencontre ayant opposé les deux équipes en Coupe du monde, en 2007, ils avaient perdu 64 à 15. 

Puissants et réalistes face aux Ecossais, pouvant compter sur des joueurs de talent, jeunes comme l'ouvreur Handre Pollard, et moins jeunes comme Victor Matfield, les Boks ont d'ores et déjà rassuré. S'ils gagnent et se qualifient, ce soir face aux Américains, ils auront ensuite plus d'une dizaine de jours pour préparer leur quart de finale. Ils affronteront alors l'équipe qui aura fini deuxième de la poule A - Pays de Galles ou Australie, l'Angleterre ayant été éliminée. Ouf !  De là à devenir la première équipe sacrée championne du monde après avoir perdu un match de poule ? Le sélectionneur veut y croire. "Je suis une personne très positive, je crois que tout est possible".

Afrique du Sud - Ecosse, le grand format, en vidéo.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre