Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande: le duel du jour, Habana vs Savea 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Habana vs Savea
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-23T15:00:41.802Z, mis à jour 2015-10-23T15:00:41.802Z

Samedi à Twickenham, l'Afrique du Sud affronte la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde 2015. Dans chaque camp, le numéro 11 est à un essai du record. Record du nombre d'essais marqués dans une seule édition de Mondial pour le Black Julian Savea. Record du meilleur marqueur d'essais de la compétition pour le Bok Bryan Habana. Duel.

Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande: le duel du jour, Habana vs Savea en vidéo


Bryan Habana


Ses qualités

Petit mais puissant (1,79m, 92 kg), Bryan Habana est un excellent plaqueur, très utile en défense qui s'illustre surtout en attaque. Sa vitesse de course en fait un redoutable finisseur.

Sa vie chez les Boks

Bryan Habana honore sa première sélection le 20 novembre 2004, lors d'une rencontre face à l'Angleterre, à Twickenham. A 21 ans, il inscrit son premier essai sous le maillot des Boks. Le premier d'une longue série, 64 à ce jour en 115 sélections ! Le Sud-Africain brille lors de la Coupe du monde 2007, que sa sélection remporte. Meilleur marqueur de la compétition, avec huit essais, dont quatre face aux Samoa lors du match d'ouverture de la compétition, égale le record de Jonah Lomu (1999).  Il est sacré meilleur joueur IRB la même année. Blessé en 2011, il marque toutefois face à la Namibie et aux Samoa mais l'Afrique du Sud est éliminée en quart... 

Coupe du monde 2011, l'intégralité des essais de Bryan Habana en vidéo

Sa Coupe du monde

Le 7 octobre dernier, profitant de la large victoire des Boks face aux Etats-Unis (64-0), Bryan Habana a marqué trois fois et égalé la légende Jonah Lomu et son record de 15 essais inscrits en Coupe du monde. Il n'occupait pourtant que le huitième rang du classement des meilleurs buteurs avant le début de la compétition... Mais à l'image de son équipe, battue par le Japon, Bryan Habana est monté en puissance.  Notez que Bryan Habana a disputé les cinq rencontres de ce Mondial (405 minutes de jeu). Preuve de son importance dans le système de jeu sud-africain.



Julian Savea


Ses qualités 

Physique de déménageur (1,92 m, 106 kg), vitesse de course et technicité sont les points forts de Julian Savea, surnommé le "gros bus noir". L'ailier des Hurricanes renverse tout sur son passage, et il sait défendre et taper au pied. Joueur complet ! 

Sa vie chez les Blacks

Pour sa première apparition chez les All Blacks le 9 juin 2012 à Auckland, Julian Savea inscrit un triplé contre l’Irlande (42-10) et se rend rapidement indispensable dans les lignes arrières néo-zélandaises. Lui, qui avait été écarté du groupe néo-zélandais avant le dernier Four Nations pour cause de surpoids, compte désormais 39 sélections a inscrit 38 essais sous le maillot noir. Il participe actuellement à sa première Coupe du monde.

Sa Coupe du monde

Grâce au triplé qu'il a inscrit face à l'équipe de France, le 18 octobre dernier, Julian Savea a égalé le record du nombre d'essais inscrits en une seule édition de Coupe du monde (huit essais), jusqu'à présent détenu par Jonah Lomu et Bryan Habana qui l'a félicité sur les réseaux sociaux.

 


Julian Savea, le nouveau Jonah Lomu, en vidéo

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.