Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande : M.Garcès, le Français qui a réussi son Mondial 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTX1LSOW
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-10-24T17:50:44.795Z, mis à jour 2015-10-24T17:55:52.524Z

Il y avait bien un Français sur la pelouse de Twickenham samedi lors de la demi-finale de la Coupe du Monde entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Et il n’a pas déçu. Retour sur le match parfait de M.Garcès.

Il était attendu de pied ferme. Mais la pression d’une demi-finale de Coupe du Monde n’a rien altéré à son efficacité. Jérôme Garcès a rendu une copie parfaite samedi lors du match entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Une prestation de qualité malgré des décisions jamais faciles à prendre, et notamment un carton jaune attribué à chacune des deux équipes (Kaino pour les All Blacks et Habana pour l’Afrique du Sud). Il était pourtant le premier Français à arbitrer une demi-finale de Coupe du Monde. Le Béarnais n’a jamais été inhibé par l’enjeu, prenant ses responsabilités lorsqu’il le fallait. D’ailleurs, la twittosphère n’a pas manqué de souligner sa superbe prestation. Certains militent même pour qu’il arbitre la finale le 31 octobre avec le hashtag #FinalforGarces. Un match qui est promis au Gallois Nigel Owens.


Romain Poite pour la petite finale ?

Le jour de ses 42 ans, Jérôme Garcès a en tout cas dignement fêté son entrée parmi les meilleurs arbitres de la planète. Une notoriété qu’il a affirmée lors du quart de finale entre l’Argentine et l’Irlande. Pour nous Français, c’est une petite consolation après le fiasco du XV de France. Mais on aurait tort de ne pas se réjouir de la bonne qualité de l’arbitrage français dans cette Coupe du Monde. Romain Poite pourrait lui hériter du match pour la 3eme place le week-end prochain. Comme quoi, tout n’est pas à jeter dans le rugby français !