Dans l'actualité récente

VIDEO. Afrique du Sud - Pays de Galles (23-19) : les Boks survivent aux Gallois 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Afrique du Sud   Pays de Galles Faits et gestes
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-17T18:23:16.882Z, mis à jour 2015-10-17T22:19:06.571Z

Contrariés et encore derrière au score à cinq minutes du terme, les Boks ont trouvé la lumière grâce à un essai de du Preez (23-19). Comme en 2007, les voilà en demi-finale.

Les Sud-Africains, plus précis et plus constants, ont su dompter une équipe galloise qui y aura jusqu'au bout.

Le match

Si les trois autres quarts de finale à venir de cette Coupe du monde sont du même acabit, les téléspectateurs accroc au rugby risquent d'en avoir pour leur redevance TV ce week-end. Sud-Africains et Gallois ont en effet proposé un spectacle plein d'intensité ce samedi, sur la pelouse de Twickenham, maintenant sous pression 80 minutes durant les 79 572 spectateurs présents dans l'enceinte londonienne. Au jeu du chat et de la souris, ce sont les Springboks qui ont fini par avaler les Diables rouges qui, à quelques minutes du terme, avaient beau jeu de s'imaginer revenir ici même dans une semaine pour y disputer une demi-finale de Coupe du monde. Après avoir fait le jeu toute la première mi-temps et défendu valeureusement pendant toute la seconde, les Gallois pensaient tenir leur qualification. Tout d'abord parce que Davies, sur un beau travail de Biggar, montrait aux Boks et à un Pollard en totale réussite qu'ils n'étaient pas là pour faire de la figuration (9-10, 18'). Ensuite parce que Biggar, via un drop bien senti, donnait un second coup sur la tête de ses adversaires, dans les arrêts de jeu de la première période (13-12). C'était sans compter sur des Sud-Africains jamais prêts à lâcher le morceau. C'était sans compter sur du Preez, plutôt transparent jusqu'ici, qui en bout de ligne profitait d'un service cinq étoiles de Vermeulen pour aplatir dans l'en-but à la 75e minute. Un coup de poignard pour tous les supporters du XV du Poireau qui ne verront pas leurs favoris rééditer l'exploit de 2011 (4e). Une issue pas si illogique que ça pour les Sud-Africains qui auront fait preuve d'une plus grande discipline et d'une plus grande maîtrise que leurs adversaires.

Revoir les meilleurs moments de la victoire sud-africaine face aux Gallois : 

Revoir l'essai de Gareth Davies face à l'Angleterre :

Le fait

La passe croisée et/ou dans le dos de Duane Vermeulen sur l'essai salvateur de du Preez restera comme l'action marquante de la partie. De par sa simplicité non dénuée d'ingéniosité. De par son caractère décisif surtout, l'essai, inscrit à 5 minutes du coup de sifflet final, réduisant à néant les chances des Gallois de poursuivre leur route dans la compétition.

Le joueur

Dan Biggar est le héros malheureux de ce match. Le demi d'ouverture du quinze gallois a été auteur d'un grand match en étant à l'origine ou à la conclusion de tous les points de son équipe. Plutôt très adroit sur coup de pied (3 sur 4 sur pénalités, 1 sur 1 en transformation), le joueur d'Ospreys a su se montrer décisif à des moments clés de la partie. A la 18e, quand son équipe commençait à prendre l'eau malgré une entame dominatrice. A la réception de sa propre chandelle, il envoyait à l'essai son coéquipier Davies. Juste avant la pause également, où, d'un maître-drop, il offrait une longueur d'avance à son équipe et de l'énergie à revendre à tous ses coéquipiers. 


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.