Dans l'actualité récente

Afrique du Sud: Du Plessis se méfie de la Nouvelle-Zélande mais croit en la valeur de son équipe 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - Afrique du Sud - Ecosse : Carton jaune pour Jannie Du Plessis
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-20T14:14:02.116Z, mis à jour 2015-10-20T14:14:02.116Z

Humiliée par le Japon en phase de poules, l'Afrique du Sud jouera tout de même les demi-finales de la Coupe du monde. Face aux All Blacks, Jannie du Plessis connait l'ampleur de la tâche qui attend son équipe.

L'Afrique du Sud retrouve un rival de choix en demi-finale de la Coupe du Monde. La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, fait figure de favorite à sa propre succession. Les Bocks et tout particulièrement Jannie du Plessis se méfient de leurs adversaires de samedi. « Si vous faites des erreurs contre une équipe comme la Nouvelle-Zélande, elle peut probablement vous mettre cinq essais en dix minutes » a prévenu le pilier.

Revoir la qualification en demi-finale de l'Afrique du Sud face au pays de Galles: 

Le joueur des Springboks appelle ses coéquipiers à se focaliser sur eux-mêmes plutôt que sur les Blacks qu'il « faut respecter ». « Malheureusement c'est dans la nature humaine. Si vous vous dites, 'ne fais pas tomber la balle', alors vous faites tomber la balle. (…) Plutôt que d'essayer de ne pas faire d'erreur l'équipe devra cette semaine essayer de voir où elle veut aller et faire ce qu'il faut pour y arriver, » détaille ainsi le pilier international. 

Le deuxième élément essentiel pour le groupe est de réussir à faire abstraction du passé. « Jouer pour les Springboks, c'est assumer un héritage et une histoire incroyable. Mais parfois cette histoire peut être un poids très lourd à porter car elle amène de la pression supplémentaire. Nous voulons juste jouer les uns pour les autres, pour l'Afrique du Sud, qu'il y ait ou non un poids à porter ». Histoire d'écrire sa propre page, huit ans après la dernière victoire sud-africaine.

en savoir plus : Match Afrique du Sud Pays de Galles