Dans l'actualité récente

VIDEO. Afrique du Sud- Samoa (46-6) : victoire sans appel des Springboks 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTX1SM48
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-26T20:06:15.576Z, mis à jour 2015-09-26T20:13:06.263Z

L’Afrique du Sud s’est largement imposée, 46-6, face aux Samoa ce samedi à Birmigham. Six essais marqués, dont un triplé de JP Pietersen, et victoire bonifiée. De quoi se rassurer avant d’affronter l’Écosse, le 3 octobre prochain.

Dominateurs tant la possession de balle (61%-39%) que dans l'occupation du terrain (28%-72%), les Springboks ont largement battu les Samoa, ce samedi à Birmingham, sur le score de 46 à 6. Efficaces et réalistes, ils ont marqué six essais et tiré profit des nombreuses erreurs des joueurs samoans.  Symbole de leurs approximations : le premier essai sud-africain du match, marqué par JP Pietersen sur interception.

Revoir le premier essai de JP Pietersen, l'homme du match :

 Le triplé pour Pietersen

Face au Japon, seuls les avants sud-africains avaient marqué. Ce samedi, les lignes arrières ont corrigé le tir dès le quart d'heure de jeu grâce à JP Pietersen qui, intercalé dans la ligne samoane, et interceptait une passe de l’ouvreur Mike Stanley. L'ailier a doublé puis triplé la mise (48e, 78e), comme l'avaient fait avant lui Chester Williams, auteur de quatre essais en Coupe du monde face aux Samoa (1995) et Bryan Habana, trois essais en 2007. Ce dernier, d'ailleurs auteur du dernier essai du match (83e), le 60e de sa carrière.




Les guerriers à l'honneur

Les essais du troisième ligne Schalk Burger (32 ans) et du talonneur Schalk Brits (34 ans) en seconde période (58e et 71e) témoignent, eux, de la force des avants sud-africains qui ont enchaîné les temps de jeu et, dans leur style habituel et engagé, fatigué la défense des Samoans. Lesquels se sont vu refuser un essai à la 62e pour en-avant. L'action, menée par Nanai-Williams, Fotualii et Pisi, était belle malgré tout...

Avec la victoire de l'Écosse face au Japon (45-10), la première place du groupe est toujours à la portée du XV sud-africain qui la disputera vraisemblablement face aux Écossais le 3 octobre prochain. Le ministre des Sports sud-africain, Fikile Mbalula, qui avait tweeté "la victoire est non négociable" avant le coup d'envoi, a salué la performance, déclarant la compétition enfin ouverte pour les Boks et postant une photo de lui tout sourire pour illustrer son soulagement (sacrées chaussettes !).

Les Samoans peuvent, eux, toujours croire à une qualification pour les quarts. A condition d'enchaîner les victoires, face au Japon, le 3 octobre, puis face  l'Ecosse dans un éventuel vrai faux huitième de finale.


Revoir le match Afrique du Sud - Samoa en vidéo.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart