Angleterre – Australie : Cinq raisons d’espérer (en secret) l’élimination des Anglais 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-10-03T13:15:46.145Z, mis à jour 2015-10-03T14:49:30.537Z

L’Angleterre joue ce soir face à l’Australie son avenir dans la Coupe du monde. Dans un stade de Twickenham acquis à leur cause, les coéquipiers de Chris Robshaw n’ont pas le droit à l’erreur sous peine d’être éliminés de la compétition. Un scénario catastrophe qui réjouirait une bonne partie des supporters français. Retrouvez les principales raisons de cette rivalité historique.

Les supporters du XV de la Rose retiennent leur souffle. Ce soir, les joueurs de Stuart Lancaster jouent leur survie  dans la Coupe du monde face à l’Australie. En cas de défaite au stade de Twickenham, l’Angleterre serait le premier pays hôte d’un Mondial à être éliminé avant les quarts de finale. De ce côté-ci de la Manche, un échec des sujets de Sa Majesté ne serait pas forcément mal vu, voire même souhaité. Une question de rivalité et d’enjeu sportif tout en rajoutant un peu d'humour...


Revoir le dernier match de l'Angleterre face au pays de Galles: 



Parce que Jeanne d’Arc


Il n’est peut être pas indispensable de retourner jusqu’au XVe siècle et la mort sur le bûcher de Jeanne d’Arc pour trouver des justifications à l’antagonisme entre Français et Anglais mais le rugby n’échappe pas à la règle. « On ne les aime pas » avait lancé en février 2011, le sélectionneur français de l’époque Marc Lièvremont au sujet des joueurs du XV de la Rose. Les rencontres entre les deux sélections ont un surnom, le « Crunch ». Un moment crucial pour ces deux équipes où l’exigence de victoire est encore plus forte. « Quand on affronte l’Angleterre, le rugby devient un sport de combat avant d’être un sport de balle » souligne Bernard Laporte.




Parce qu’ils ne réussissent pas aux Bleus


Sur les 101 rencontres entre l’Angleterre et la France, cinq se sont déroulées lors d’une Coupe du monde. Le XV de la Rose mène par trois victoires à deux, privant par deux fois la France d’une finale mondiale (2003, 2007). Si les Bleus se sont imposés lors du dernier duel en quart de finale de l’édition 2011, une élimination prématurée des joueurs de Stuart Lancaster leur éviterait un choc compliqué.


Parce que Jonny a pris sa retraite


Jonny Wilkinson est un peu comme le Roger Federer du rugby. Un esthète de son sport qu’il est difficile de critiquer ou de siffler dans ses duels face à la France. Lors du dernier match de sa carrière, en finale du Top 14 avec le RC Toulon, le God save the Queen a même été lancé dans le Stade de France pour saluer le demi d’ouverture. Bourreau des Français en demi-finale du Mondial 2003 et 2007, Sir Jonny Wilkinson a désormais pris sa retraite. Il n’y a donc plus de raison de faire dans les sentiments. 


Parce qu’on préfère le prince William


Le week-end dernier a été l’occasion d’un duel princier lors du match Angleterre-Pays de Galles entre le prince William et son frère Harry. Deuxième dans l’ordre d’accession au trône, William est également le vice-président de la Fédération galloise de rugby. Son cadet possède les mêmes fonctions du côté anglais. Un rôle que Harry prend à cœur puisqu’il a rendu visite cette semaine aux joueurs du XV de la Rose pour leur apporter son soutien. En cas de défaite des Anglais, le pays de Galles serait officiellement qualifié pour les quarts de finale. Quel sera le souhait du prince William ce soir ?


Parce que Joe Marler


Les réalisateurs des télévisions britanniques s’amusent de sa coupe de cheveux excentrique. Le pilier de l’équipe d’Angleterre Joe Marler a l’un des looks les plus étranges de cette Coupe du monde. Avec sa crête blonde peroxydée, le joueur des Harlequins fait peur. En cas d’élimination prématurée, le pilier pourra profiter de son temps libre pour demander des comptes à son coiffeur.


error

 

Suivez le match entre l’Angleterre et l’Australie ce soir en direct sur TF1 et MYTF1. 

en savoir plus : Match Angleterre Australie