Dans l'actualité récente

Angleterre-France : un match de prestige avant la Coupe du Monde 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-08-14T11:56:47.953Z, mis à jour 2015-08-14T12:03:50.480Z

Samedi soir, l’Equipe de France croise le fer avec l’Angleterre à Twickenham dans un classique de l’histoire. Objectif pour les Bleus, se préparer pour la Coupe du Monde.

A un peu plus d’un mois de la Coupe du Monde, l’Equipe de France et l’Angleterre s’affrontent pour la centième fois de leur histoire. Un match prestigieux, qui permettra avant tout à l’équipe de Philippe Saint-André de se roder avant le Mondial, qui sera diffusé sur TF1.

Objectif, la préparation

Les rencontres opposant la France à l’Angleterre sont toujours disputées, âpres et engagées. Pour leur centième test-match de leur histoire, les trente protagonistes devraient livrer une rude bataille à Twickenham samedi soir. Les joueurs et le staff de l’Equipe de France l’ont répété, l’objectif ne sera pas de gagner, mais bien de créer des automatismes en vue de la Coupe du Monde, diffusée sur TF1. Le plus important sera de montrer de la volonté et de l’engagement, comme l’a expliqué Fulgence Ouedraogo, dans des propos repris par Rugbyrama : « Le principal objectif est de se ressentir en tant qu’équipe. On a travaillé pas mal de lancements depuis le début de la semaine mais pour le match on devrait se focaliser sur deux ou trois schémas à bien réaliser tous ensemble. Il y aura probablement du déchet mais on va s’attacher à être le plus précis possible. Il faudra essayer de se passer le ballon, de provoquer des choses. »



L’Angleterre un adversaire de taille

Pour cette préparation, Philippe Saint-André a décidé de croiser le fer avec un cador européen, probablement la meilleure équipe européenne avec l’Irlande, l’Angleterre. Un gros morceau pour le XV de France, qui s’était incliné en mars dernier 55-35 face au XV de la Rose. Depuis une année, les Anglais ont livré de bonnes performances, avec deux courtes défaites face à la Nouvelle-Zélande, 20-15 et 28-27. Le XV de la Rose s’est ensuite imposé 26-14 contre l’Australie.

Une première technologique

Si la rencontre promet du spectacle, elle sera également riche en nouveautés. Pour la première fois de l’histoire, le dispositif vidéo « Hawk-Eye » sera utilisé dans un match international de rugby à XV. Ce bijou technologique, inspiré des outils utilisés dans l’armée, permet un suivi optimum de la trajectoire de la balle. Il facilitera ainsi la tâche aux arbitres, qui pourront juger de façon plus pointue les actions litigieuses telles les essais ou les fautes. Pour ce faire, ils pourront zoomer précisément et visionner une action sous plusieurs angles. Cette technologie est déjà utilisée au football, au tennis et au billard notamment.

La semaine prochaine, l’Equipe de France accueillera l’Angleterre au Stade de France pour un autre match amical.

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, TF1 a lancé son magazine digital :


LIRE 20XV - NUMERO 1

LIRE 20XV - NUMERO 2

Le magazine 20XV vous propose une expérience de lecture inédite sur votre smartphone ou votre tablette, et une immersion dans le monde du rugby. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement planétaire qu’est la Coupe du monde de rugby grâce aux dossiers, interviews exclusives et vidéos d’archives présentes dans chaque numéro.