Argentine, Australie, Michalak : les 5 infos à retenir de la journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Essai Montoya Argentine Namibie
Par Lucile Alard|Ecrit pour TF1|2015-10-18T19:00:26.986Z, mis à jour 2015-10-18T19:00:26.986Z

L'Argentine et l'Australie qui assurent le carton plein des nations du sud, Michalak et Papé qui prennent leur retraite internationale. Voici les 5 infos à retenir de la journée de dimanche.

L’Argentine goute une nouvelle fois au dernier carré

Huit ans après, revoilà l’Argentine en demi-finale. Troisièmes de l’édition 2007 de la Coupe du Monde, les Pumas peuvent espérer faire aussi bien en 2015. Voire mieux. Car étant donné ce qu’ils ont montré contre l’Irlande (43-20), ils en ont les moyens. Il faudra pour cela battre l’Australie. La marche est haute mais une première finale mondiale passe forcément par là. Pour les Irlandais, c’est une nouvelle désillusion. Seule équipe majeure du nord à n’avoir jamais joué une demi-finale international, le XV du trèfle a échoué pour la 6e fois en quart de finale. 

L’Australie a paraphé le triomphe du sud

Ce fût long et compliqué à se dessiner mais l’Australie a finalement assuré le carton-plein de l’hémisphère sud dans le dernier carré. Ultra-favori de leur demi-finale, les Wallabies ont eu toutes les peines du monde à battre l’Ecosse, sortie des poules de justesse. Au terme d’un match magnifique dans le jeu et dans l’intensité, les favoris ont finalement tenu leur rang, pour un petit point (35-34). Un succès qui offre aux équipes du sud un 100% dans le dernier carré. C’est la première fois de l’histoire de la Coupe du monde que cela se produit. 

Giteau et Moore sont centenaires

L’Australie a dignement fêté deux de ses meilleurs représentants. Matt Giteau, élu homme du match face à l’Ecosse, et le capitaine des Wallabies, Stephen Moore, ont porté pour la 100e fois de leur carrière le maillot de l’Australie. Devant eux, ils ne restent plus grand monde. Mais il faudra encore beaucoup de patience pour aller chercher George Gregan, le légendaire demi de mêlée champion du monde en 2009. Il totalise 139 sélections…

Mitchell se rapproche de Lomu et d’Habana

Auteur de deux essais face à l’Ecosse, Drew Mitchell s’est rapproché significativement du record du nombre d’essais marqués en Coupe du Monde détenu par Jonah Lomu et Bryan Habana. Alors que le Néo-Zélandais et le Sud-Africain en sont à 15, l’Australien en est désormais à 14. La course entre Mitchell et Habana pour être le premier à casser le record de l’ancienne star des All-Blacks est désormais lancée. 

Michalak et les Bleus, c’est terminé

C’est un très grand qui a tiré sa révérence. Tard dans la nuit de samedi à dimanche, Frédéric Michalak a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. L’histoire mouvementée entre les Bleus et le demi d’ouverture de Toulon s’est donc officiellement terminé sur une blessure et un contre malheureux. Pas sûr qu’un joueur si talentueux méritait une pareille sortie, sur une déroute face à la Nouvelle-Zélande. Le meilleur buteur des Français en Coupe du monde (136 points) ne remportera jamais le plus beau des trophées. Pascal Papé a lui aussi annoncé sa retraite internationale.