Argentine - Géorgie : L’avant-match en cinq statistiques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Gorgodze essai Tonga Georgie
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-09-25T14:00:56.892Z, mis à jour 2015-09-25T14:00:56.892Z

Avant le duel entre l’Argentine et la Géorgie, ce vendredi à 17h45 au Kingsholm Stadium, retour sur les cinq statistiques les plus marquantes de l’avant-match. Dans les faits, les Pumas sont au-dessus mais ils ne devront pas prendre les Géorgiens à la légère.

Après avoir tenu tête aux All Blacks pendant une heure, avant de craquer, l’Argentine s’attaque à son deuxième match dans cette Coupe du Monde. Sur la papier évidemment, il est bien plus abordable puisque les Pumas vont affronter la Géorgie. Mais les partenaires de Mamuka Gorgodze ont montré, face aux Tonga, qu’ils étaient une équipe redoutable en défense. 

26 

C’est en pourcentage le faible taux de possession des Géorgiens lors de la rencontre contre les Tonga. Au final, cela n’a pas empêché les Lelos de l’emporter 17-10 et de créer la première surprise du Tournoi avant l’exploit du Japon contre l’Afrique du Sud. L’Argentine devra s’en souvenir. 

Lors des trois confrontations de l’histoire entre l’Argentine et la Géorgie, les Pumas l’ont toujours emporté. Et notamment deux fois lors des deux dernières éditions de la Coupe du Monde. En 2007, en France, avec un succès 23-3, et en 2011, en Nouvelle-Zélande, avec une nouvelle victoire sur le score de 25 à 7. Le dernier affrontement entre les deux équipes date du 22 juin 2013 lors d’un Test Match. Une nouvelle fois, l’Argentine l’avait emporté 29-18 à San Juan. 

632

C’est le nombre de sélections cumulées de l’équipe alignée par le Néo-Zélandais Milton Haig, sélectionneur de la Géorgie, pour le match face à l’Argentine. Un record pour les Lelos qui ont clairement misé sur l’équipe la plus expérimentée possible pour battre les Pumas. A noter que contrairement à la plupart des autres équipes, la Géorgie va aligner le même XV lors de son deuxième match du Mondial. 

14

C’est le nombre d’avants dans la liste de la Géorgie qui jouent en France. Sur les 17 avants qui composent la sélection, 14 portent les couleurs d’un club français (Top 14 ou Pro D2). Seulement deux jouent au pays, Jaba Bregvadze et Giorgi Tkhilaishvili. 

9

C’est le nombre de semaines de suspension infligées à Mariano Galarzo, le deuxième ligne de l’Argentine, pour « jeu déloyal » lors du match face à la Nouvelle-Zélande. Ce qui le prive du reste du Mondial. L'Union argentine de rugby (UAR) a tenu à apporter son soutien à son joueur, suspecté d’avoir commis une fourchette contre Brodie Retallick. Le joueur nie les faits.  


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.   

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre