Dans l'actualité récente

EN DIRECT: Les Argentins qui jouent en Europe exclus de la sélection ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Loris BELIN|Ecrit pour TF1|2015-10-24T13:46:51.975Z, mis à jour 2015-10-24T15:12:05.625Z

Pour promouvoir sa nouvelle franchise de Super Rugby, l'Argentine veut rapatrier ses meilleurs joueurs au pays et les menacent d'être interdit de sélection nationale.

L'Argentine va bénéficier de sa première franchise de Super Rugby à la rentrée prochaine et souhaite en profiter. La fédération argentine essaie par tous les moyens de faire revenir ses meilleurs joueurs évoluant en Europe vers l'Amérique du Sud sous peine de ne plus être sélectionné sous le maillot argentin. Agustin Pichot, légende du rugby argentin et membre de la fédération explique : "Nous faisons ainsi par protection, sinon le marché européen va aspirer tous nos joueurs."


Une situation qui risque de poser problème pour de nombreux joueurs notamment Juan Imhoff, l'excellent ailier du Racing Metro, auteur de cinq essais durant cette Coupe du monde. Imhoff est engagé avec le club francilien jusqu'en 2018. Pichot se veut intransigeant : " Nous avons parlé avec Juan. Il comprend les raisons pour lesquelles il ne serait pas sélectionné s'il ne rejoint pas la franchise argentine. Nous avons proposé un contrat à Juan, la fédération argentine aussi, mais il a refusé. La porte est toujours ouverte car Juan est un excellent joueur." Imhoff a assuré vouloir honorer son contrat avec le Racing Metro, assumant les conséquences possibles d'un tel choix. Le cas existe aussi pour Marcos Ayerza et le centre Marcelo Bosch,engagés en Angleterre à Leicester et aux Saracens.

La première franchise sud-américaine du Super Rugby s'installera à Buenos Aires. La fédération argentine de rugby veut s'inspirer des politiques mises en place auparavant en Nouvelle-Zélande, en Angleterre ou en Australie (qui a adouci ses critères depuis). L'Argentine avait notamment rejoint le Four Nations en 2012 pour améliorer les performances de la sélection et cette décision de franchise comme condition à une sélection s'inscrit également dans cette optique.