Australie - Fidji : Pourquoi les Wallabies vont s'imposer en cinq statistiques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTX1OCU4
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-23T13:53:07.070Z, mis à jour 2015-09-23T14:46:32.929Z

Considéré comme l'un des grands favoris de la compétition, l'Australie se frotte aux Fidji pour son premier match dans la compétition (17h45). Face à une formation dans l'obligation de s'imposer, on ne la voit pourtant pas s'incliner. Cinq statistiques en attestent.

Placé parmi les favoris de la compétition, les Australiens n'ont a priori rien à craindre de la sélection fidjienne. Les chiffres lui donnent raison.

Parce que la punition est souvent au rendez-vous

Le constat est implacable, les deux sélections ne jouent pas dans la même catégorie. Lors des quatre derniers duels les opposant (3 depuis 2007) en Coupe du monde, l'écart minimum, en faveur des Wallabies, a été de 40 points. Avec plus de 7 essais en moyenne par match ! Une véritable boucherie (chronologiquement, 66-20, 49-0, 55-12, 49-3).

Parce que l'Australie ne perd jamais face aux Fidji

La série est impressionnante et rend compte de l'exploit à accomplir pour les Fidjiens. Les Australiens sont invaincues contre eux depuis quinze rencontres (14 victoires, 1 nul), dont douze victoires consécutives. Série en cours...

Parce que l'Australie soigne ses entrées

Si la Coupe du monde bat son plein depuis vendredi dernier et que la plupart des équipes se sont déjà étalonnées, l'Australie fait, elle, ses débuts dans la compétition. Et elle a pris la bonne habitude de ne pas se prendre les pieds dans le tapis. 6 de ses 7 derniers matches d'ouverture se sont soldés par une victoire.

Les Australiens arrivent lancés

Le Four Nations disputé en juillet-août dernier a servi de répétition générale et de préparation idéale. Trois victoires face à leurs rivaux de l'hémisphère sud et une victoire finale à la clef. Une dynamique qui s'étend même à 4 victoires lors de leur 5 derniers matches.

Les Fidjiens ont perdu un seul de leurs six derniers matches mais...

... mais c'était il y a cinq jours, en ouverture de la compétition, à Twickenham, face au pays hôte, l'Angleterre. S'ils ont mené la vie dure aux Anglais (35-11), les hommes du Pacifique auront-ils assez d'essence pour résister à une autre grosse armada du tournoi ? Rien n'est moins sûr.





Cliquez sur l'image et retrouvez en vidéo le résumé du match entre la France et l'Italie.

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Top 5 : les plus beaux essais de la 1ère journée

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix: les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.



en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart