VIDEO. Australie – Pays de Galles (15-6) : Les Wallabies s'offrent la victoire et la tête du groupe A 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - La 3e pénalité de Biggar - Australie - Pays de Galles
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-10-10T18:26:50.838Z, mis à jour 2015-10-10T21:00:52.447Z

A l'issue d'une rencontre serrée au cours de laquelle aucun essai ne fut inscrit, le XV d'Australie est parvenu à prendre le dessus sur le pays de Galles (15-6). Sur la lancée de son excellente prestation contre l'Angleterre, Bernard Foley a réussi un match solide, inscrivant les 15 points de sa sélection.

Les statistiques ne mentaient pas. Cela faisait dix matchs que le pays de Galles n'était pas parvenu à battre l'Australie. Ce samedi, le XV du Poireau n'a pas réussi à inverser la tendance, subissant une nouvelle défaite dans l'enceinte de Twickenham (15-6). Un revers qui permet aux Wallabies de terminer en tête du groupe A et d'éviter l'Afrique du Sud en quart de finale.


Le match

Historiquement, les rencontres entre les deux équipes se finissent généralement avec un écart relativement faible. Et ce n'est donc en rien une surprise si la rencontre fut serrée. A Twickenham, ce samedi, aucun essai n'a été inscrit. Au niveau du score, le match s'est résumé à un duel de buteurs. Duel remporté par Bernard Foley, auteur d'un 5/6 au pied. L'ouvreur de l'Australie a marqué l'ensemble des points de son équipe. Idem pour Dan Biggar de l'autre côté. Mais le Gallois a raté l'une de ses tentatives. Ce qui, au final, n'aurait rien changé à la physionomie de la rencontre puisque le XV du Poireau s'est montré particulièrement impuissant sur le plan offensif. Y compris à 15 contre 13 après deux cartons jaunes adressés par l'arbitre aux Wallabies. Il faut dire que les vainqueurs du jour ont réussi 92% de leurs 126 plaquages... Une défense héroïque !


Le joueur de la rencontre

L'adresse de Bernard Foley a clairement permis à son équipe de l'emporter. Mais l'Australie a gagné le match grâce à sa défense. Et à ce titre, la performance de Kane Douglas, auteur à lui seul de 15 plaquages, mérite d'être soulignée. Le deuxième ligne australien a été intraitable lorsqu'il s'est agi de stopper les attaques galloises. Le symbole de son équipe.


L'action de la rencontre

On joue la 59e minute de jeu. Le pays de Galles est mené 12-6 par l'Australie. Mais les Wallabies évoluent à 14 contre 15 après un carton jaune adressé à Genia. Le XV du Poireau pousse donc de toutes ses forces devant l'en-but adverse. Les phases de jeu se multiplient. Toby Faletau parvient subitement à s'infiltrer et à filer à l'essai. Du moins, le pense-t-il. Mais le troisième ligne gallois commet un léger en-avant au moment d'aplatir. Les cinq points filent sous le nez des Gallois. Un tournant dans la rencontre.