Le bleu du jour - Damien Chouly, l'homme de Philippe Saint André 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-25T15:15:11.107Z, mis à jour 2015-09-28T14:19:05.542Z

Venu, reparti, aujourd'hui titulaire, Damien Chouly a tout connu en équipe de France depuis presque dix ans. Désormais installé dans la troisième ligne des Bleus, il veut réussir sa première coupe du monde

Damien Chouly

Né le 27 novembre 1985 à Limoges (87)

Taille : 1,92 m

Poids : 109 kg.


Sa carrière en club :

Formé à Brive, Damien Chouly se révèle en Corrèze au sein d'une équipe solide du Top 14. Souhaitant passer au niveau supérieur, il rejoint Perpignan en 2007. Sur les bords de Méditerranée, il poursuit sa progression. Vainqueur du Top 14 en 2009 et finaliste en 2010, il quitte l'USAP en 2012 pour rejoindre l'AS Clermont Auvergne, et viser le titre en Rugby Champions Cup.Il est nommé capitaine de Clermont avec l'arrivée du nouveau coach Franck Azéma en 2014 et lors de sa première saison de capitanat arrive en finale du Top 14 et de la RCC où il perd malheureusement les deux finales, respectivement face au Stade Français et à Toulon.


Sa carrière en bleu :

Il fait partie de ces joueurs qui ont connu des fortunes diverses avec l'équipe de France. Champion du monde des moins de 21 ans en 2006, il est appelé l'année suivante pour disputer une tournée en Nouvelle-Zélande en préparation de la Coupe du monde. Deux raclées plus tard, il disparait de l'équipe de France. Revenu sur le banc pour une nouvelle tournée compliquée chez les All Blacks en 2009, il ne commence à faire son trou chez les Bleus qu'en 2012. Appelé par Philippe Saint André, pour les matchs de fin d'année qui permettent à la France de devenir têtes de séries pour la Coupe du monde 2015. Confrontés aux blessures régulières de Louis Picamoles, il devient un élément clef du groupe des Bleus à partir de 2013 et se rend indiscutable. Menacé par l'émergence de Bernard le Roux, il réussit une formidable préparation pour la Coupe du monde, et s'affirme comme titulaire au poste de numéro 7 aux côté d'un Picamoles revenu à son meilleur niveau et du capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir.


>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUS LES PORTRAITS DES BLEUS<




Ses points forts :

Capitaine de touche, c'est un joueur doté d'une excellente détente. Associé au talonneur Guilhem Guirado, il a fait de la touche française, un des secteurs forts des Bleus. Puissant et agile, il est très important pour des Bleus qui se basent sur un jeu d'avants solide. Sa pointe de vitesse le rend redoutable aussi bien en défense qu'en attaque. Enfin, il a su gagner la confiance du staff et du groupe en devenant l'un des joueurs les plus utilisés par Philippe Saint André.


Retrouvez le match des Bleus face à l'équipe de Roumanie.


en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre