Le Bleu du jour : Nicolas Mas, dernier arrêt pour « Le Bus » 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Loris BELIN|Ecrit pour TF1|2015-10-03T17:00:43.734Z, mis à jour 2015-10-07T12:47:26.279Z

Joueur le plus âgé du groupe français, Nicolas Mas est un pilier sur et en dehors des terrains. Habitué du maillot bleu depuis 2003, le Catalan reste un remplaçant de luxe pour le XV de France.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUS LES PORTRAITS DES BLEUS<


Nicolas Mas 

Né le 23 mai 1980 à Perpignan

Taille : 1m80

Poids : 109kg


Revivez l'essai de Nicolas Mas (son premier depuis 2008!) lors du premier match contre l'Italie.

Son parcours en club

Pour un perpignanais pur souche, difficile de passer par un autre chemin que celui de l’USAP. Nicolas Mas a tout connu avec l’équipe catalane. La gloire tout d’abord et une finale en Coupe d’Europe en 2003. Mas se révèle et devient vite un titulaire indispensable. Fidèle parmi les fidèles, il reste dans son club de cœur malgré les sollicitations. Il faut dire que Perpignan est alors un club majeur du rugby français et obtient le Graal avec un titre de champion de France en 2009 et une finale dès l’année suivante. Malheureusement, l’USAP connaît une période terrible. La saison 2012-2013 se conclut par la relégation en Pro D2 en 2013. Mas a encore de l’essence dans le moteur et Perpignan le laisse rejoindre Montpellier, club qu’il n’a plus quitté depuis deux saisons.


Son parcours en sélection

Mas est appelé pour la première fois sous le maillot Bleu en 2003 pour une tournée dans l’Hémisphère Sud. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se souviendra longtemps de sa première cape : 11 minutes et une blessure qui le prive de la Coupe du Monde quelques semaines plus tard. Alors pilier prometteur, Mas devient une référence à son poste et s’installe définitivement en Bleu à partir de 2007. Pour la Coupe du Monde en France, c’est la blessure de Sylvain Marconnet qui le propulse sur le devant de la scène. Au sommet de sa carrière, Mas est un des grands bonhommes du Grand Chelem de 2010 lors du Tournoi des VI Nations (qu’il a tous disputés depuis 2007). Il est un des leaders de l’Equipe de France finaliste de la Coupe du Monde 2011, où il dispute tous les matchs couperets. Toujours vaillant, il n’a pas quitté le groupe France mais a subi la montée en puissance de Rabah Slimani à son poste. 


Ses points forts 

Face à ses adversaires à qui il rend parfois plus de dix centimètres et autant de kilos, celui que l’on surnomme « Le Bus » livre son énorme cœur et un coffre monstre. C’est un des meilleurs joueurs au monde sur mêlée fermée, une des forces de l’Equipe de France ces derniers matchs. C’est un modèle de régularité, même avec ses 35 ans. Son expérience surtout dans les grands rendez-vous est un atout de poids. 


>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUS LES PORTRAITS DES BLEUS<