Dans l'actualité récente

Le Bleu du jour : Thierry Dusautoir 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-24T17:34:16.650Z, mis à jour 2015-09-28T14:19:33.166Z

Indiscutable et indispensable capitaine de l'équipe de France, Thierry Dusautoir est - s'il fallait en dégager un - le joueur incontournable du XV tricolore. Troisième ligne puissant, meneur d'homme hors pair, le Toulousain s'est imposé au fil des années comme un cadre. Statut qu'il entend honorer lors de sa troisième Coupe du monde en Angleterre.

> RETROUVEZ ICI TOUS LES PORTRAITS DES BLEUS <


Thierry Dusautoir

Né le 18 novembre 1981, à Abidjan

Taille : 1,88 m

Poids : 100 kg


Sa carrière en club :

Adepte du judo, Thierry Dusautoir commence le rugby sur le tard, à l'âge de 16 ans. Le natif d'Abidjan découvre le monde professionnel quatre ans plus tard, sous le maillot de Bordeaux-Bègles. Avant de rejoindre, en 2004, un club affichant une ambition plus importante : Biarritz. Le troisième ligne y remporte ses premiers trophées majeurs, à savoir deux titres de champion de France (2005,2006). En 2006, il signe à Toulouse, formation au sein de laquelle il évolue encore aujourd'hui. Il y glane là aussi de nombreux titres : une coupe d'Europe (2010) et trois championnats (2008, 2011, 2012).


Sa carrière chez les Bleus :

Thierry Dusautoir débute chez les Bleus le 17 juin 2006 contre la Roumanie. Il connaît la victoire dès sa première sélection, à Bucarest (62-14). Avec le succès contre l'Italie en ouverture de la Coupe du monde, il totalise 77 caps et détient par ailleurs de record de capitanats. Sous le maillot de l'équipe de France, il dispute deux Mondiaux (2007, 2011) et atteint la finale en Nouvelle-Zélande. The Dark Destoyer, surnom inventé par la presse britannique qui parle de lui-même, a inscrit six essais au cours des rencontres disputées avec la France. Il a également remporté l'édition 2010 du Tournoi des Six Nations, compétition au cours de laquelle les Bleus ont réalisé un Grand Chelem. Sa légende a notamment été forgée par le succès face aux All Blacks, lors de la Coupe du monde 2007. Auteur de 38 plaquages, Dusautoir a su marquer les esprits.


Ses points forts :

Sur le terrain, Thierry Dusautoir allie intelligence de placement et puissance physique. Ce qui fait de lui le défenseur parfait, capable d'arrêter n'importe quelle action grâce des plaquages destructeurs. Son mental est également l'une de ses forces principales. Compétiteur comme personne, le troisième ligne français sait aussi asséner les mots justes au moment opportun pour guider ses coéquipiers vers la victoire. Le tout, sans jamais hausser le ton de manière disproportionnée. Complet, il fut désigné par l'IRB meilleur joueur du monde en 2011.


>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUS LES PORTRAITS DES BLEUS<


Revivez la victoire du XV de France face à la Roumanie.



Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.   

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart