Dans l'actualité récente

Bleus, Irlande, Prince William, les 5 infos à retenir 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-09T18:55:28.385Z, mis à jour 2015-10-09T19:06:32.890Z

Les équipes de France et d’Irlande pour le choc de dimanche annoncées, le Prince William qui a remis les maillots aux Gallois, voilà les cinq informations du jour à retenir.

PSA campe sur ses positions

La composition de l’équipe de France pour la finale du groupe D contre l’Irlande n’a pas réservé de surprise. Philippe Saint-André n’a pas bousculé la hiérarchie installée ces dernières semaines. Sébastien Tillous-Borde a conservé sa place face à la concurrence de Morgan Parra, comme Damien Chouly face à Bernard Le Roux. Comme attendu ces derniers jours, la place laissée vacante par la blessure de Yoann Huget a été confiée à Brice Dulin. Louis Picamoles et Noa Nakaitaci sont logiquement de retour. Thierry Dusautoir est pour la 55e fois capitaine, le septième meilleur total de tous les temps.

Retrouvez le résumé vidéo du dernier match des Bleus

Le XV : Spedding – Nakaitaci, Bastareaud, Fofana, Dulin – (o) Michalak, (m) Tillous-Borde – Picamoles, Chouly, Dusautoir (cap) – Maestri, Papé – Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Flanquart, Le Roux, Parra, Talès, Dumoulin


O’Connell va égaler O’Driscoll

Le XV de l’Irlande a également été dévoilé par Joe Schmidt. Le capitaine sera Paul O’Connell pour la 17e fois en Coupe du Monde, de quoi égaler le record pour un Irlandais, détenu par Brian O’Driscoll. En second centre, Keith Earls a été préféré à Jared Payne. Ce dernier, absent contre l’Italie pour une blessure à un pied, était remis selon son sélectionneur. Mais il n’est pas sur la feuille de match.


Le Prince William a remis les maillots aux Gallois

Avant de se disputer la première place du groupe A contre l’Australie, les joueurs gallois ont reçu leurs maillots ce vendredi. Et pas des mains de n’importe qui. Vice-président de leur Fédération, le prince William a endossé ce rôle. Comme lors du choc remporté face aux Anglais, il ne manquera pas de les soutenir ce samedi à Twickenham.


Parisse n’aura joué que 64 minutes

Sergio Parisse ne gardera pas un souvenir très agréable de cette Coupe du Monde 2015. Le capitaine italien, blessé en début de compétition, n’aura disputé qu’une seule rencontre, la défaite des Transalpins contre les Irlandais, où il avait joué 64 minutes avant de céder sa place. Le troisième ligne n’en connaître pas une autre, il ne sera pas sur la feuille de match contre la Roumanie ce dimanche. L’Italie est éliminée mais joue la finale pour la troisième place, qualificative pour le Mondial 2019.


Folau est diminué

Israel Folau fait partie des titulaires de l’équipe d’Australie pour affronter le Pays de Galles ce samedi, avec à la clé la première place du groupe A. Mais l’arrière des Walabies souffre d’une cheville, ce qui l’a privé de trois entraînements cette semaine. S’il s’est dit « très confiant » en conférence de presse, l’Australien a tout de même avoué : « Je ne suis peut-être pas à 100% ». Dangereux pour un tel choc.