VIDEO. Canada - Roumanie : victoire sur le fil des Roumains (17-15) 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Canada Roumanie résumé
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-06T18:36:16.982Z, mis à jour 2015-10-07T07:50:07.536Z

Déjà éliminés avant de s'affronter ce mardi à Leicester, le Canada et la Roumanie visaient une première victoire dans la poule D de la Coupe du monde. Objectif rempli pour la Roumanie qui s'impose, sur le fil, 17 à 15, au terme d'un match brouillon.

Mené 8 à 0, à la mi-temps, le XV roumain s'est finalement imposé 17-15 face au XV canadien, ce mardi à Leicester, grâce notamment à un doublé de son capitaine, Mihai Macovei. Jamie Cudmore et ses coéquipiers ont craqué en seconde période, multipliant les fautes et maladresses, à l'instar de leur ouvreur Nathan Hirayama, contré deux fois entre les 60e et 70e minutes du match. Ils quittent la compétition, sans avoir remporté le moindre match, tandis que les Chênes peuvent encore rêver d'une troisième place dans la poule D, synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2019.



DTH Van Der Merwe, serial marqueur

Dominatrice tant en possession de balle (65% - 35%) qu'en occupation du terrain (67% - 33%), à défaut d'être réaliste, l'équipe canadienne a mené la danse en première période, DHT Van Der Merwe, marquant le premier essai de la rencontre à la 34e... Son quatrième depuis le début de la compétition, et son 20e en sélection. Mais malgré la bonne volonté des deux parties et les velléités offensives affichées du Canada, ce sont les erreurs et l'indiscipline qui ont caractérisé la première période, jouée sous un véritable déluge : 5 en-avants côté roumain, 3 côté canadien.


Doublé de Macovei

Au retour des vestiaires, l'ailier canadien Jeff Hassler permettait au Canada de prendre le large, 15-0 (44e). Et si certains pouvaient penser que le match était plié, c'était sans compter sur le courage et la détermination des Roumains qui allaient faire parler la puissance de leurs avants, et tirer profit des nombreuses fautes commises par les Canuks. Une pénalité accordée par l'arbitre Wayne Barnes leur a ainsi permis de s'installer dans les 22 canadiens, peu après la 50e. Lancer pour Turashvili, pris par l'alignement, et ballon porté qui avance dans l'en-but, essai accordé au troisième ligne Macovei, à la 53e. Transformé par Vlaicu (15-7). Le capitaine des Chênes doublait la mise, à la 74e, après un gros temps fort des siens. Les Canadiens, chahutés devant, voyaient leur troisième ligne, J.Sinclair, écoper d'un carton jaune et les Roumains insistaient en mêlée jusqu'à marquer (15-14). A la 76e, les Canadiens perdaient un ballon et se faisaient enfoncer en mêlée à hauteur de la ligne médiane. Pénalité, que Vlaicu, légèrement excentré côté gauche, réussissait (15-17).

Voir le résumé de la rencontre: 



Pour décrocher la troisième place du groupe D, les joueurs du coach gallois Lynn Howells devront battre l'Italie, dimanche prochain à Exeter (15h30)

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart