Insolite - Chistera, Offload, Pick and Go : parlez vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - Nouvelle-Zélande 3 - Argentine 0 : revoir la passe magistrale d'Hernandez
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-30T15:45:03.985Z, mis à jour 2015-10-07T13:35:39.122Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. Parlez-vous rugby est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. On se penche cette-fois sur des passes singulières et sur le Pick and Go !

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <


Revoyez la victoire de la Nouvelle-Zélande face à la Namibie avec un essai des All Blacks inscrit grâce à une jolie passe après contact.

 


Chistera

Si l'on devait faire un parallèle avec un autre sport, la chistera est au rugby ce que la talonnade est au football. Un geste technique, difficile à réaliser, que seuls quelques joueurs inspirés parviennent à utiliser dans le feu de l'action. Elle consiste en l’occurrence en une passe effectuée dans le dos, en jetant le bras vers l'arrière, sans regarder le destinataire. Un geste qui ressemble à celui des joueurs de pelote basque pratiquant leur sport à l'aide du chistera, un gant en osier.


Offload

Offload est le terme anglais qui désigne une passe après contact. Il s'agit là aussi d'un geste complexe à réaliser car demandant une technique et un sang-froid sans failles. Elle permet d'éliminer l'adversaire qui plaque et de donner l'occasion aux coéquipiers de continuer le mouvement initié plus tôt. Elle est l'une des armes les plus redoutables pour déstabiliser une défense adverse.


Pick and Go

Le Pick and Go est l'une des techniques que l'on voit le plus lors d'un match de rugby. Elle consiste à ramasser le ballon après un regroupement et à aller directement au contact de l'adversaire en fonçant droit devant. L'idée est d'éprouver la défense en face et de gagner du terrain en poussant de manière progressive. Le Pick and Go est souvent utilisé par les joueurs les plus puissants.




en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart