Dans l'actualité récente

Coupe de monde de rugby – Afrique du Sud : Le coup de gueule de Jake White 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Springboks   Maillot Afrique du Sud   CDM 2015   Emblème
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-09-22T11:48:33.940Z, mis à jour 2015-09-22T11:48:33.940Z

Champion du monde avec les Springboks en 2007, l’entraîneur Jake White est énervé à la suite de la défaite surprise de l’Afrique du Sud face au Japon (34-32). Dans un entretien au journal l’Equipe, l’actuel manager de Montpellier dresse un sévère constat sur sa sélection nationale.

L’onde de choc n’est toujours pas retombée, trois jours après l’exploit des Japonais, vainqueurs de l’Afrique du Sud (34-32), samedi lors de la première journée de la Coupe du monde. Si le sélectionneur Heyneke Meyer a présenté ses excuses à la nation, un de ses prédécesseurs se montre très critique sur le niveau de jeu des Springboks.


« C’est pas possible »

Les anciens sélectionneurs ont souvent des avis bien aiguisés sur leurs successeurs, encore plus lorsqu’on a été champion du monde. Jake White n’en revient toujours pas de la défaite de l’Afrique du Sud face au Japon. « C’est pas possible » explique-t-il en français dans une interview au journal l’Equipe. Plus que le résultat, ces sont les explications du revers qui énervent  le technicien de Montpellier. « Les joueurs et le staff disent qu’ils ont été surpris par la qualité de l’équipe japonaise. Ce n’est pas possible d’entendre ça ».


Plus le même statut

Si la défaite contre le Japon ne remet pas en cause une possible qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde, elle détériore l’image de marque de l’Afrique du Sud, première grande nation mondiale à perdre face au représentant asiatique. «Les Springboks envoient toujours une image forte. Elle s’est brisée samedi. Nous sommes devenus une équipe ordinaire, et plus personne ne nous craint. » Des mots forts qui n’aident pas forcément l’équipe à tourner rapidement la page pour se projeter sur le prochain match, dimanche face aux Samoa. 


Revivez les meilleurs moments du match entre l'Afrique du Sud et le Japon


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart