Coupe du monde de rugby : Afrique du Sud – Japon, les réactions d'après-match 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Goromaru essai Afrique du Sud Japon
Par Pierre-Alexandre Conte (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2015-09-20T10:26:45.214Z, mis à jour 2015-09-20T10:26:52.537Z

Le Japon est venu à bout samedi de l'Afrique du Sud (34-32) pour son entrée dans la Coupe du monde. Un exploit colossal sur lequel les joueurs des deux équipes sont revenus après la rencontre.

C'est la sensation de ce début de Coupe du monde. Et certainement le plus bel exploit de l'histoire de la compétition. Donné largement perdant avant le début de la rencontre, le Japon a battu l'Afrique du Sud à l'issue d'un match épique. Une performance aussi inattendue que remarquable sur laquelle les joueurs des deux sélections se sont attardés après la rencontre.


"Je n'y croyais pas, j'ai tellement pleuré"


Michael Leitch, capitaine et troisième ligne du Japon, a souligné le fait que les Sus-Africains s'étaient certainement montrés "un peu hâtifs" au cours du match. Avant de préciser : "On a dû jouer notre meilleur rugby. D'habitude, notre deuxième mi-temps est meilleure que notre première. C'était aussi le cas aujourd'hui."


Le demi de mêlée nippon, Fumiaki Tanaka, a pour sa part laissé exploser sa joie à l'issue du match : "C'est incroyable. Tout ce que nous avons mis en place jusqu'à ce jour a porté ses fruits. Je n'y croyais pas, j'ai tellement pleuré."


"Nous devons assumé cette défaite"


Du côté de l'Afrique du Sud, le message n'est bien entendu pas le même. Le capitaine des Boks, Jean De Villiers, a choisi de mettre en valeur la performance de l'adversaire du jour, précisant qu'ils avaient été battus "par une meilleure équipe". Et le joueur de renchérir : "Nous devons assumé cette défaite."


Pour le deuxième ligne Victor Matfield, l'affront est de taille. "Nous nous sommes créé tellement d'occasions mais n'avons pas su les finir. Nous avons concédé trop de pénalités stupides, qui leurs ont permis de rester dans le match", a-t-il expliqué. "C'est inacceptable. Il n'y a qu'un moyen de réparer ça, c'est de devenir champion du monde."


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart