Afrique du sud – Samoa, 5 stats en faveur des Boks 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Springboks   Maillot Afrique du Sud   CDM 2015   Logo ASICS &
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-26T13:56:08.788Z, mis à jour 2015-09-26T13:56:26.044Z

Réaction attendue, ce samedi, pour les Springboks contre les Samoa. Battus, à la surprise générale par le Japon (32-34) il y a une semaine, les hommes de Heyneke Meyer doivent réagir pour ne pas passer à côté de leur Coupe du monde. Les stats les donnent gagnants.

Relever la tête et faire oublier le camouflet historique qu’a constitué la défaite face au Japon, à Brighton samedi dernier. Tels seront les objectifs des Springboks qui affrontent, ce samedi, les Samoa au Villa Park de Birmingham. Huit changements ont été opérés dans le groupe, par le sélectionneur Heyneke Meyer. Mais les cadres, multi-mondialistes, que sont Victor Matfield (38 ans), Fourie Du Preez (33 ans), Schalk Burger (32 ans), ou Jannie du Plessis (2 ans), seront de sortie. Et les chiffres parlent en leur faveur. 

0 – Comme le nombre de défaites enregistrées par les Springboks face aux Samoa, en huit matches officiels dont quatre en Coupe du monde (53 essais).

10 - C'est le nombre de matches remportés par Fourie Du Preez en Coupe du monde, sur 12 joués. Le demi de mêlée, champion du monde 2007, sera titulaire face aux Samoa. Une expérience précieuse !

891 - Le nombre de capes que totalise le XV sud-africain ce samedi. Un record ! Et un "jeunot" à suivre malgré tout : Handre Pollard, sacré champion du monde des -20 ans en 2012, titularisé en remplacement de Pat Lambie.

2003 - Les Samoa n’ont plus gagné deux matches d’affilée lors d’une seule Coupe du monde depuis 2003. Lors de cette édition, les Samoans avaient battu les XV géorgien et uruguayen en phase de poule avant de s'incliner, déjà, face aux Boks (60-10).

LE BEMOL

4 - Les Springboks ont perdu quatre des cinq matches qu'ils ont disputés en 2015. Il faut remonter à 1965 pour trouver trace d’un pire bilan, lors d’une année civile à cinq matches au moins joués. En cas de victoire, les Samoa, qui se sont déjà imposés face aux Etats-Unis (25-16), feraient un beau pas vers les quarts de finale. La pression monte.

Envie de revoir le match Afrique du Sud - Japon ?

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart