Dans l'actualité récente

Afrique du Sud: une victoire ou déjà la sortie ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

De Jager essai Afrique du Sud Japon
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-26T15:37:50.599Z, mis à jour 2015-09-26T15:37:51.456Z

Défaits par les Japonais samedi dernier (32-34), les Springboks pointent à la quatrième place de la poule B et se doivent de réagir, ce samedi, pour ne pas passer à côté de leur Coupe du monde alors que l’Écosse, qui a battu le Japon, affrontera les États-Unis demain. Un adversaire a priori largement à leur portée...

Trois défaites dans le Four Nations, cet été, dont une à Durban face à l’Argentine. Une claque prise face au Japon à Brighton samedi dernier, pour leur premier match de Coupe de monde. Des dissensions au sein du groupe mises en lumière et des accusations de racisme qui resurgissent dans la presse nationale sud-africaine...  Saison en enfer pour les Springboks et samedi brûlant ! 

Les Sud-Africains sont, effet, dans l'obligation de remporter leurs trois derniers matches pour espérer accéder aux quarts de finale - face aux Samoa, l’Écosse, et les États-Unis. Dans la poule B, les Écossais sont en tête après leur victoire sur le Japon et font figure de favori face aux Etats-Unis qu'ils affronteront, dimanche à Leeds. Derrière, les Japonais, s'ils veulent atteindre le quart, devront faire subir aux Samoans le sort qu'ils ont réservé aux Boks, le trois octobre prochain.

Huit changements ont été effectués dans le groupe sud-africain par le sélectionneur Heynke Meyer, pour cette opération rachat. Meyer a toutefois maintenu sa confiance au capitaine Jean de Villiers, s'en justifiant devant la presse, cette semaine : "Jean (...) m'a dit qu'il ferait n'importe quoi pour que le pays l'emporte". Et de poursuivre : c'est "un type qui est revenu après tellement d'opérations du genou, un type qu'on disait perdu pour les Springboks. Mais il est revenu et a donné tort à tout le monde. C'est avec ce genre de type que je veux aller au combat". Autre vétéran titularisé, dans cette équipe aux 891 sélections : Fourie Du Preez, champion du monde 2007. Du lourd, pour la victoire et pour l'honneur ! 

Un credo qui pourrait également être celui des Samoans, quatre ans après leur défaite face aux Boks lors du Mondial 2011 (13-5).  Réduits à quatorze, en fin de match, après l'expulsion définitive pour brutalité de Paul Williams, ils avaient déploré l'arbitrage du Gallois Nigel Owens, que le centre Sapolu Fuimaono avait traité de "connard raciste" dans un tweet. Cela lui avait valu une longue suspension. Six joueurs de ce match bouillant, disputé à Hamilton,  seront titulaires à Birmingham (Tuilagi, Fotuali'i, Tekori, Treviranus, Taulafo, Johnston) et  trois autres  sur le banc (T. Pisi, Avei, Perenise).


Afrique du Sud - Samoa : revoir l'essai de l'exploit !


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre