Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby : Angleterre – Fidji, avantage XV de la Rose selon les statistiques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Visuel News CDM Rugby 2015
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-18T17:10:10.908Z, mis à jour 2015-09-18T17:10:35.374Z

Le match d'ouverture de la Coupe du monde oppose ce vendredi soir (21h00) l'Angleterre, hôte de la compétition, aux Fidji. Une confrontation qui tourne généralement largement à l'avantage du XV de la Rose.

Si les Fidji constituent un premier test sérieuxpour l'Angleterre, le XV de la Rose peut s'appuyer sur le passé pour affronter la pression du match d'ouverture qui l'attend ce vendredi soir (21h00), à Twickenham. Si l'on se fie à l'historique entre les deux sélections, il ne plane aucun doute sur le nom du vainqueur.


Les Fidji n'ont jamais battu l'Angleterre


Redouté pour sa capacité à emballer les matchs, le XV des Fidji n'en reste pas moins une équipe évoluant une division en-dessous des grandes nations. Elle n'est ainsi jamais citée parmi les outsiders et fait plus office de poil à gratter dans le groupe A que de réel candidat aux quarts de finale. Et pour cause, la sélection venue d'Océanie est encore loin d'afficher un tableau de chasse similaire à celui de son adversaire du soir. Il existe cinq équipes qu'elle n'a jamais battues : la France, l'Irlande, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et... l'Angleterre.



Un écart moyen important


Pire, l'écart moyen lors des cinq rencontres disputées entre les deux équipes est d'un peu plus de 24 points en faveur de l'Angleterre. Le XV de la Rose a par ailleurs toujours terminé avec, au minimum, 13 unités d'avance sur les Fidji. La dernière confrontation remonte à 2012 et un test match terminé sur le score de 54-12. Quant à la seule opposition en Coupe du monde, elle a eu lieu en 1999. C'était déjà à Twickenham et les hôtes du match l'avaient aisément emporté 45-24.


Reste qu'il s'agit du match d'ouverture de la plus prestigieuse des compétitions de rugby. Soit une rencontre fondamentalement différente de toutes les autres. Et qu'à ce titre, pour l'Angleterre, la méfiance est de mise.



Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart