Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby: Cinq infos à savoir sur l’Uruguay 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Felipe Berchesi   Uruguay rugby
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-20T11:00:10.241Z, mis à jour 2015-09-20T11:05:16.762Z

Dernier qualifié pour la Coupe du monde de rugby 2015, l’Uruguay est le petit Poucet de la compétition. Versée dans la poule A, ou « poule de la mort », la sélection sud-américaine ne compte que quatre joueurs pro dans ses rangs et aucun des 31 hommes n’a disputé de mondial…

« On prend ça comme une grosse opportunité (…) On va beaucoup apprendre ». Tels sont les mots utilisés par Pablo Lemoine, pour évoquer la participation de l’Uruguay à la Coupe du monde 2015. Dernière qualifiée pour la compétition, après un barrage victorieux face à la Russie, la sélection que dirige l’ancien joueur du Stade Français, a été versée dans la poule la plus redoutable, comptant deux prétendants à la victoire finale. Choc des extrêmes. Cinq infos, en chiffres et en lettres, à retenir, malgré tout, sur cette équipe. 

2 – Comme le nombre de matches remportés par la sélection uruguayenne en autant de participations à un mondial. Des victoires enregistrées face à l’Espagne, 27-15, au premier tour de la Coupe du monde 1999, puis face à la Géorgie, 24-12, au premier tour toujours de l’édition 2003. Au cours de cette même compétition, l'Uruguay a également subi sa plus lourde défaite en Coupe du monde, face à l'Angleterre (111-13).

Ormaechea – Comme le nom du demi d'ouverture uruguayen. Joueur à suivre, Agustin Ormaechea suit les traces de son père, Diego Ormaechea, troisième ligne centre et légende du rugby uruguayen. Capitaine de l'équipe lors de la Coupe du monde 1999, il détient le record du joueur le plus âgé à avoir disputé la compétition. Il avait alors 40 ans et 26 jours.

4 – Comme le nombre de joueurs professionnels faisant partie de l’effectif uruguayen. Trois évoluent en France : Agustín Ormaechea (Stade Montois, Pro D2), Felipe Berchesi (Carcassone, Pro D2), et Mario Sagario (Massy, Pro D2). Le dernier, Gastón Mieres, est pensionnaire du club de Valpolicella (Serie A Italie). Le reste de la sélection est composée de joueurs amateurs, étudiants, médecins ou comptables.

48 – Comme le nombre de sélections que comptabilise l’arrière Diego Magno, joueur le plus capé de l’effectif uruguayen. Au total, le groupe cumule 812 sélections et aucun des 31 joueurs retenus par Pabo Lemoine n'a d'expérience en Coupe du monde...

6609 - Comme le nombre de licenciés que compte la Fédération uruguayenne de rugby, créée en 1951. Un petit Poucet, 19e au classement WorldRugby, à suivre sur Twitter (@RugbyUruguay).


CALENDRIER

20/09 (à 15h30 - Cardiff) : Uruguay - Galles

27/09 (à 13h - Birmingham) : Uruguay - Australie

06/10 (à 21h - Milton Keynes) : Uruguay - Fidji

10/10 (à 21h - Manchester) : Uruguay - Angleterre


Retrouvez le meilleur du match Angleterre - Fidji, futurs adversaires de l'Uruguay, en vidéo.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart