Coupe du monde de rugby - Afrique du Sud, Tonga, All Blacks: les déceptions de la première journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Afrique du Sud 7 - Japon 3 : revoir l'essai de Louw
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-21T16:15:38.862Z, mis à jour 2015-09-21T16:15:38.862Z

La phase de poules de la Coupe du monde est généralement l'occasion pour les nations majeures de faire une démonstration de force. Mais après une journée, force est de constater que les surprises se multiplient. Tout comme les déceptions.

La fin de la première journée de la Coupe du monde permet de dresser un premier bilan concernant les équipes qui sont entrées dans la compétition. Si certaines comme le Japon ou la Géorgie ont créé la surprise, d'autres sont pour le moment de réelles déceptions.


L'Afrique du Sud

C'est l'événement de la première journée. Et, certainement, le plus bel exploit de l'histoire du tournoi. L'Afrique du Sud, vainqueur de la Coupe du monde à deux reprises, en 1995 et 2007, a concédé samedi, à Brighton, une défaite totalement inattendue face à la modeste équipe du Japon (34-32). Les Springboks, classés parmi les favoris de la compétition, ont été submergés par l'énergie déployée par leurs adversaires au cours d'une rencontre qui s'est jouée dans les toutes dernières secondes et un essai de Hesketh à la 85e minute de jeu. La deuxième victoire du XV nippon en Coupe du monde après un succès contre la Namibie en 1991 (52-8). Le revers le plus humiliant de leur histoire pour les Sud-Africains.


Les Tonga

C'est une certitude, les Tonga n'ont pas les qualités nécessaires pour aller au bout dans cette Coupe du monde. Mais ils pensaient certainement disputer à l'Argentine la deuxième place du groupe C, derrière l'intouchable Nouvelle-Zélande. Force est de constater que la situation n'est pas aussi limpide. Les joueurs du Pacifique ont été surpris, samedi, à Gloucester, par un XV géorgien décomplexé (17-10). Ce dernier a même mené jusqu'à 17-3 avant de se faire rejoindre et de terminer avec sept points d'avance (17-10). Les Tongiens vont devoir se reprendre car la troisième place de la poule est synonyme de qualification directe pour le Mondial 2019.



La Nouvelle-Zélande

Ce n'est pas une énorme déception mais tout le monde s'attendait à ce que la Nouvelle-Zélande frappe un grand coup d'entrée dans la compétition. Certainement rattrapés par l'enjeu, les All Blacks ont éprouvé les pires difficultés du monde à venir à bout de l'Argentine (26-16) dimanche, à Wembley. Les grands favoris de la Coupe du monde, tenants du titre, ont même cru jusqu'à l'heure de jeu que la victoire allait leur échapper. Avant de parvenir à faire la différence dans les derniers instants de la partie.



Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart