Dans l'actualité récente

VIDEO Coupe du monde de rugby : Enorme sensation, le Japon bat l'Afrique du Sud ! 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

La victoire du Japon contre l'Afrique du Sud en Coupe du monde de rugby 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-09-19T18:10:19.823Z, mis à jour 2015-09-19T19:20:07.121Z

Incroyable ! Les Japonais ont créé la première sensation de cette Coupe du monde en battant l'Afrique du Sud au terme d'un superbe match (34-32).

C'est un exploit qui fera date dans l'histoire du Japon et du rugby mondial. Les Japonais ont battu les Springboks, double champion du monde, sur le score de 34 à 32 et c'est amplement mérité !

La dernière et jusqu'ici unique victoire du Japon en Coupe du monde remontait à l'année 1991 contre le Zimbabwe, une autre nation africaine. Les Cherry Blossoms viennent d'envoyer un message à leurs adversaires et peuvent désormais viser sereinement les quarts de finale. Quant à l'Afrique du Sud, elle s'enfonce dans la nuit : au sortir d'un Rugby Championship calamiteux, elle vient de perdre pour la première fois son match d'ouverture dans un Mondial. 

Le match

Cet exploit majuscule du Japon a été patiemment construit. A la mi-temps, le score n'était que 12 à 10 en faveur des Boks grâce à des essais Francois Louw (18e, transformé par Lambie) et Bismarck du Plessis (31e). Mais le Japon avait tout même mené deux fois au score grâce à la botte de Goromaru (3e, pénalité) et un essai de Leitch, transformé par Goromaru (31e).

En deuxième période, le chassé-croisé continuait entre les deux équipes. Les Boks inscrivaient deux nouveaux essais par Loud de Jager (44e, transformé par Lambie), Adriaan Strauss (62e, transformé par Pollard) et deux pénalités par Lambie (57e) et Pollard (73e). Les Japonais menaçaient les Boks jusqu'au bout grâce à Goromaru auteur de quatre pénalités (43e, 49e, 53e, 60e) et un essai transformé par lui-même (69e).

Et quatre minutes après la fin du temps réglementaire, le Japon était récompensé de ses efforts en inscrivant un troisième essai en coin, celui de la victoire, au terme d'un action rondement menée et dont Karne Hesketh était à la conclusion ! Quel match comme le reconnaissait le Néo-zélandais Sonny Bill Williams !

L'action

Comment ne pas rendre hommage et saluer cette valeureuse équipe japonaise avec son essai en première période. A la 31e minute, sur une touche, Shota Horie trouvait son sauteur en début d'alignement. Celui-ci combinait immédiatement avec le fond qui formait un maul qui débordait le pack des Boks. Michael Leitch, le capitaine des Cherry Blossoms, s'extirpait du regroupement pour aplatir dans l'en-but sud-africain. Cet essai permettait alors aux Nippons de mener au score !

Le joueur

Ayumu Goromaru. Déjà recordman du nombre de points inscrits en équipe du Japon, l'arrière âgé de 29 ans a inscrit 24 des 34 points de son équipe avec 5 pénalités (un seul échec) 2 transformations et un très bel essai. Il a notamment permis à son équipe de mener au score mais surtout de rester au contact des Springboks tout au long du match avant de voir son équipe l'emporter.

VIDEO - Revoir l'essai de l'exploit pour les Japonais !