Coupe du monde de rugby : France-Italie. Craig Joubert, le retour 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Craig Joubert   Finale 2011   All Blacks France
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-19T16:00:43.705Z, mis à jour 2015-09-19T16:00:43.705Z

Le 23 octobre 2011, en finale de la dernière Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, il dirigeait la rencontre. 4 ans après, l'arbitre sud-africain Craig Joubert sera présent pour France-Italie (21h00 sur TF1).

Ils en gardent un souvenir mitigé. L'arbitrage controversé de M. Joubert lors de la finale de la coupe du monde 2011  (défaite des Bleus 8-7) avait fait naitre une vague de contestation chez les supporters français. Accusé d'avoir favorisé les All Blacks pendant toute la finale, il avait été victime d'une cabbale sur les réseaux sociaux.


Ce samedi soir, l'arbitre sud-africain sera sur la pelouse pour la rencontre entre le XV de France et les Italiens. Et au delà, de cette finale de Coupe du monde, Craig Joubert, ne réussit vraiment pas aux tricolores. En 2012 et 2013, ils ont respectivement perdu contre le Pays de Galles et l'Angleterre, en étant arbitré par lui.

Le sélectionneur Philippe Saint-André était d'ailleurs remonté à l'issue de la rencontre face au XV de la Rose, en 2013. "Je ne commenterai pas le ruck et la décision d'accorder l'essai. Si Joubert ne le voit pas, il y a des arbitres de touche. Je n'en dirai pas plus. On connaît Joubert".

Aujourd'hui, les esprits sont apaisés et les joueurs français interrogés sur M.Joubert se moquent de savoir qui les arbitrera. "Franchement, on n'en a pas du tout parlé de ça entre nous" déclare Yoann Maestri, titulaire ce soir en deuxième ligne, au quotidien Metro.


Le mot de la fin pour Pascal Papé qui ne mâche pas ses mots. "J’espère qu’on ne va pas parler de ça pendant encore dix ans, ça me casse un peu les c... Et puis, il nous a de nouveau arbitrés depuis"


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez <strong>le guide de la compétition TF1</strong> et <strong>le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.</strong> Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre