Coupe du monde de rugby. France – Italie : Les défis des Bleus 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

XV de France XV de la Rose test match
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-09-19T12:25:35.688Z, mis à jour 2015-09-19T12:25:38.230Z

Le XV de France lance ce soir sa Coupe du monde face à l’Italie au stade de Twickenham (21h). Après des matches de préparation irréguliers, les joueurs de Philippe Saint-André sont dans l’obligation de bien commencer la compétition pour acquérir de la confiance, élément essentiel pour chercher un premier titre mondial.

Philippe Saint-André l’affirmait cette semaine dans les colonnes du journal l’Equipe, il souhaite revenir en France « au mois de novembre ». Seule une présence du XV tricolore en finale de la Coupe du monde le 31 octobre, permettrait au sélectionneur de l’équipe de France de réaliser son souhait. Avant d’envisager une lutte pour le titre final, les Bleus doivent se rassurer sur plusieurs points.

Créer une dynamique de victoires

Depuis la fin de l’année 2012, l’équipe de France n’a jamais enchaîné trois victoires d’affilée. Un sacré inconvénient lorsqu’on sait que six matches sont nécessaires pour atteindre la finale de la Coupe du monde. Si l’épisode du Mondial 2011 et des deux revers en phase de groupes (Nouvelle-Zélande et Tonga) n’a pas empêché les Bleus de Marc Lièvremont d’atteindre la finale, la chance ne sourira pas deux fois au XV de France. Gagner face à l’Italie ce soir, c’est obtenir une troisième victoire consécutive et l’assurance probable d’un passage en quart de finale.

Avoir plus de certitudes dans le jeu

Depuis le début de son mandat, en novembre 2011, Philippe Saint-André a appelé 82 joueurs en équipe de France. Un chiffre impressionnant même si Bernard Laporte avait fait encore plus fort avant le Mondial 2007 (88) et 2003 (94). Derrière cette statistique se cache l’absence d’un XV type au cours des quatre dernières années. Première ligne, charnière, arrière : le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas réussi à installer durablement des joueurs à ces postes. Aujourd’hui il estime que face à l’Italie, « c’est la meilleure équipe possible » qui débutera la compétition. Espérons désormais que ces joueurs puissent trouver les automatismes nécessaires pour briller.

Tenir le coup physiquement

Depuis le début de l’été, les joueurs sélectionnés par le staff français ont connu une préparation physique intense. Les premières semaines estivales étaient uniquement réservées à des tests de résistance pour préparer les joueurs à la dureté d’une Coupe du monde. Car la réussite finale de l’équipe de France tiendra aussi à sa capacité à accumuler les efforts sur le terrain. Pour l’instant, seul Wesley Fofana (cuisse) manquera à l’appel face à l’Italie.

Ce soir, suivez la rencontre France-Italie en direct sur TF1 et MyTF1 à partir de 21 heures.


Revivez l'entrée dans la compétition de l'Angleterre face aux Fidji


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix: les meilleurs moments vidéos de tous les Coupes du monde


Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

 

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart