Coupe du monde de rugby : France-Roumanie - Les Bleus face aux "petits" 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

La Marseillaise France Italie
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-22T16:45:59.259Z, mis à jour 2015-09-22T16:56:04.947Z

Ce mercredi soir (21h00 sur TF1), la France affronte la Roumanie pour son deuxième match de la Coupe du monde de rugby. Un match supposé facile pour les Bleus, qui ne déçoivent que rarement face aux "petits".

Le match entre le Japon et l'Afrique du Sud (victoire du Japon 34-32) est là pour le montrer, une surprise peut toujours arriver lors d'une rencontre entre un favori et un "petit". 

La notion de "petit" en rugby à XV est assez simple à définir, dans la mesure où la fédération internationale (World Rugby) a divisé les équipes en 3 niveaux.

Au plus haut d'entre eux (Tier 1), on retrouve les équipes participants au Four Nations (Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande) et les participants au tournoi des Six Nations (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et Pays de Galles). A l'exception de l'Italie, toutes les équipes de ce groupe ont déjà participé - au minimum - à un quart de finale de Coupe du Monde. 

Dans le deuxième groupe (Tier 2), on retrouve les nations du Pacifique (Samoa, Fidji, Tonga), le Japon, les Etats-Unis, le Canada, l'Uruguay et ce qu'on pourrait appeler la 2ème division européenne (Georgie, Roumanie, Espagne, Portugal et Russie). Toutes les nations de ce 2ème groupe se sont déjà qualifiés au moins une fois pour la Coupe du monde. A l'échelle du rugby mondial, ces nations du deuxième groupe peuvent être globalement considérés comme des "petits".


La France face à plus faible.

Les Bleus, s'ils ont parfois pu décevoir leur public, n'ont jamais manqué le rendez-vous des quarts de finale en Coupe du monde. Mieux, à l'exception d'une défaite face aux Anglais à ce stade en 1991, ils n'ont jamais fait pire qu'une demi-finale.

Depuis 1987, la France a joué 18 rencontres de Coupe du monde face au Tiers 2. 17 victoires pour une seule défaite. Pas si lointaine, c'était en 2011 contre les Tonga (19-14).


Cliquez pour voir l'extrait de France Tonga

error



La différence de niveau entre la France et ses "petits" adversaires est donc encore assez marquée. Si l'on se concentre uniquement sur le XV de Roumanie, les Bleus l'ont affronté lors des deux premières coupes du monde pour deux victoires (55-12 et 30-3). Leur dernier affrontement ? 62-14 pour les Bleus. Bon, c'était il y a presque dix ans, mais pour une entrée de matière, les Roumains auraient certainement préféré une opposition de leur "niveau".


En attendant la deuxième journée, cliquez sur l'image etreplongez vous dans les meilleurs moments du début de la Coupe du Monde


error