France-Roumanie, la preuve par les statistiques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - France - Roumanie : le Grand format
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-24T10:39:05.359Z, mis à jour 2015-09-24T13:59:41.667Z

38-11. La victoire des Français face à de solides Roumains apparaît à première vue, une excellente performance. A la vue des statistiques de cette rencontre, il faut néanmoins pondérer cet enthousiasme autour de la prestation des Bleus.

Dans une rencontre marquée par la solide performance des "remplaçants" français, l'apport de quelques chiffres permet de souligner certaines performance ou au contraire certains manques. On revient sur la victoire du XV de France face à la Roumanie en 4 chiffres. Deux positifs et deux négatifs.


Les points positifs

5. Comme le nombre d'essais français inscrits lors de cette rencontre (doublé de Sofiane Guitoune, une réalisation de Yannick Nyanga, de Wesley Fofana et de Gaël Fickou). Un chiffre loin d'être anodin car il permet à la France d'empocher le point du bonus offensif (BO). Obtenu à partir du quatrième essai, il bonifie la victoire française qui passe de 4 à 5 (tiens, tiens) points.

Le quatrième essai français en images :


521. Le nombre de mètres parcours ballon en main, en nette progression par rapport au match face à l'Italie (431 mètres.) Un signe qui prouve que les Bleus ont cherché à aller marquer, ne se contentant pas de se passer le ballon. A noter que sur ce total, Brice Dulin l'arrière en a parcouru 134, soit un bon 1/5e.


Les points négatifs

16. Comme le nombre de pertes de balles françaises lors de cette rencontre. A titre de comparaison, les Roumains n'en ont perdu que 9, pratiquement moitié moins. Un chiffre gênant pour l'équipe de France qui affrontait une équipe vraiment plus faible, sur le papier. Un peu trop de facilité qui pourrait coûter cher face à l'Irlande, par exemple.

13. Les manquements à la discipline ont été fréquent ce mercredi soir. 13 fois, les Français ont été sanctionnés contre seulement 8 fois aux Roumains. Face à une telle opposition, la France n'aurait pas dû être contrainte à commettre autant de fautes. 13 pénalités, ce sont autant de possibilités laissées à l'adversaire d'inscrire des points.


Retour en images sur la rencontre :



Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.   

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre, Match France Roumanie