Coupe du monde de rugby. Le pays de Galles face aux blessures 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-20T11:45:52.822Z, mis à jour 2015-09-20T12:50:08.131Z

Éliminé en demi-finale de la Coupe du monde 2011, le pays de Galles vise à nouveau le carré final de la compétition cette année. Faisant figure d’outsiders dans la poule A, les Gallois doivent composer avec les blessures de Rhyss Webb et Leigh Halfpenny. Sous-estimer leurs chances ? Une bonne chose à en croire leur sélectionneur, Warren Gatland.

Affronter l’Uruguay, nation la plus faible de la compétition, pour son premier match, est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au XV gallois. L'affiche est inédite, et le match déterminant. Ayant perdu deux joueurs majeurs sur blessure lors des matches de préparation, les hommes de Warren Gatland viseront le point de bonus offensif, face à l’équipe la plus faible de cette compétition.  Histoire de ne pas se laisser distancer par l’Angleterre et, qui sait, intimider.

Demi-finalistes de la Coupe du monde 2011, les Gallois ont régné sur l’Europe, remportant le Tournoi des six nations en 2012 (Grand Chelem) et 2013. Après une défaite, face à l’Angleterre (16-21) en ouverture du Tournoi 2015, ils ont enchaîné les succès. S’ils ont souffert en match de préparation, face à l’Irlande et l’Italie , ils semblent néanmoins être montés en puissance à temps pour l’événement et, surtout, joueront deux de leurs matches à domicile. Ce dimanche, face à l’Uruguay et le 1er octobre, face aux Fidji.


Unis dans l’adversité

Il n’en reste pas moins que Warren Gatland doit se passer des services du centre Jonathan Davies et de l’arrière Leigh Halfpenny, tous deux touchés aux ligaments croisés du genou droit fin mai, et du demi de mêlée Rhys Webb, victime d’une fracture du pied. Ce dimanche, Gatland tentera de préserver son groupe, en alignant, aux côtés des anciens Sam Warburton ou Luke Charteris, de jeunes recrues qui ont tout à prouver. Parmi lesquelles : Hallam Amos et Cory Allen. Et de rappeler qu'il n'y a rien de tel pour motiver une équipe que de ne pas être prise au sérieux. "Parfois, ce genre de choses nous galvanise et nous rend plus forts. Je vous en prie, continuez comme ça", a-t-il lancé aux journalistes sceptiques, lors d'une conférence de presse organisée le 15 septembre dernier.  


Les messages de soutien au XV du Poireau signés Leigh Halpenny et Rhys Webb, sur Twitter.

Revivez la demi-finale de Coupe du monde 2011, entre la France et le Pays de Galles.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart