Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby : pourquoi l’Irlande va facilement s’imposer en 5 stats 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-19T09:53:14.654Z, mis à jour 2015-09-19T18:14:56.382Z

Considéré comme l'un des favoris de la compétition, l'Irlande se frotte au Canada pour son premier match (15h30). Si l'affiche a tout du match-piège, voilà, en quelques chiffres, pourquoi ils ne tomberont pas dedans.

Placé parmi les favoris de la compétition derrière l'Angleterre les formations de l'Hémisphère sud, l'Irlande n'a a priori rien à craindre de la sélection canadienne. Les chiffres lui donnent d'ailleurs raison.

Parce que l'Irlande n'est pas du genre à se prendre les pieds dans le tapis

Si les Irlandais n'ont jamais dépassé le stade des quarts de finale et n'ont même pas réussi, en 2007, à passer la phase de poule, ils se sont rarement ratés lors de leur baptême dans la compétition. L’Irlande a en effet gagné son match d’ouverture lors de ses 4 dernières participations à la Coupe du Monde, marquant un total de 20 essais.

Parce que le rouge lui va bien

Le Canada n'est pas à proprement parler une des bêtes noires du XV de Trèfle. Les deux sélections  se sont rencontrées au total à 6 reprises, avec 5 victoires irlandaises et un nul. La dernière rencontre a eu lieu en juin 2013, avec une victoire de l’Irlande 40-14 à Toronto. On la voit mal s'incliner pour la première fois dans un tel contexte.

Parce que le Canada n'est pas un foudre de guerre

Si les Canucks comptent 7 victoires en Coupe du Monde décrochant même une place de quart de finaliste en 1991, ils n'en restent pas moins des seconds couteaux à l'échelon international. Ils restent surtout sur une dynamique inquiétante avec 8 défaites lors de ses 9 derniers matches officiels, pour une seule victoire face à la Géorgie. L'Irlande n'est pas la Géorgie !

Parce que le Millennium Stadium est hostile aux Canadiens

C'est peu dire que le Millennium Stadium de Cardiff ne réussit pas aux Canadiens. Ils y ont perdu tous leurs matches disputés dont un match de la Coupe du Monde 2007 face aux Fidji (26-19). A l'inverse, l’Irlande y affiche des stats plutôt encourageante. Elle y a gagné 6 de ses 9 matches, toujours face au Pays de Galles, marquant un essai au moins à chaque occasion.


Pour ceux qui auraient manqué la cérémonie d'ouverture de ce vendredi 18 septembre, petite séance de rattrapage ci-dessous :

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart