Coupe du monde de rugby : La règle du jour - la passe 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTX1RQFZ
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-22T12:08:23.229Z, mis à jour 2015-09-28T15:12:49.359Z

Avancer tout en se faisant des passes en arrière, c'est l'une des principales spécificités du jeu au rugby. Focus sur la passe, la règle du jour.

>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<


Pour marquer des points au rugby, il faut rejoindre l'en-but adverse. La technique la plus naturellement utilisée est de s'y rendre en se faisant des passes. Pas si simple quand la passe vers l'avant est proscrite.

La règle de base du rugby

La règle de l'en-avant au rugby, c’est la règle n°1. Et c’est la grande particularité de ce sport, ce grand paradoxe qui fait du rugby un sport à part : on doit avancer de manière collective en faisant des passes vers l’arrière. Et pour bien comprendre la règle, le mieux est encore de la lire. Voici la définition de l'en-avant extraite des règles du rugby : "Il y a "en-avant" lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur frappe le ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon frappe la main ou le bras et poursuit sa course, et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d'origine puisse l'attraper." De la même manière donc, si un joueur fait une passe à un autre joueur de son équipe et que celui-ci se trouve devant lui à la réception du ballon, la passe est dite «en avant», il y a donc faute de jeu ce qui est sanctionné d'une mêlée avec introduction pour l'équipe adverse.

Les différents types de passes

Pour avancer et surprendre la ligne défensive adverse, il existe toute une panoplie de passes à disposition de l'équipe attaquante :

Passe vissée : la plus classique où il s'agit de faire "vriller" son ballon en le faisant tournoyer sur lui-même ce qui lui confère une meilleure pénétration dans l'air et permet des transmissions beaucoup plus longues que la passe classique à plat.

Passe croisée : La passe croisée est une passe transmise à un partenaire qui arrive en sens opposé, change brusquement la direction du jeu et prend la défense à contre-pied.

Passe redoublée : le porteur du ballon ne va pas au contact de son adversaire direct, mais le donne à son coéquipier et passe dans son dos. Le coéquipier lui redonne alors rapidement la balle tout en essayant d'attirer vers lui les deux défenseurs.

Passe volleyée : volleyer une passe consiste à faire une passe à un coéquipier sans saisir le ballon mais en détournant juste sa trajectoire.

Passe au ras : le porteur du ballon, tout en fixant son adversaire direct, essaie de dissimuler la passe qu'il fait à son coéquipier qui arrive lancé et le rase. La passe au ras peut se faire de main à main.

Chistera : généralement réalisée par le demi de mêlée, la chistera consiste à faire une passe dans le dos en balançant le bras vers l'arrière. Un terme qui fait référence au geste similaire réalisé en pelote basque.

En bonus, la passe dans le dos de Juan Martin Hernandez face aux All Blacks :


>CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES REGLES<


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart